10 Faits Fascinants sur la Malaisie
Saviez-vous que Malaisie compte 3 principaux groupes ethniques? Ou que la magnifique ville de Kuala Lumpur a 560 centres commerciaux différents? Approfondissez vos connaissances sur ce beau pays avec 10 faits fascinants sur la Malaisie qui ne manqueront pas de vous surprendre.
La Nourriture Locale en Malaisie
Les Fêtes en Malaisie
La Vie de Ville en Malaisie
La vie de Nuit en Malaisie
La Nature en Malaisie
Les choses intéressantes à savoir avant de visiter la malaisie
1. Les Boissons emballées
Qui a besoin de gobelets? Si vous prenez un verre à emporter, ne soyez pas surpris s’ils viennent emballés dans un style de marque malaisien de take-out'! En Malaisie, il est courant pour les étals de nourriture de rue et les restaurants de rue, connus des locaux comme 'mamaks', de jeter votre boisson glacée dans un sac en plastique, de l’attacher à une extrémité et d’ajouter une paille pour pousser l’autre.
Si vous vous demandiez quel genre de boissons ces sacs à emporter retiennent, certains favoris malaisien incluent :
- Milo ais (une boisson au chocolat glacé)
- Eau de chaux
- Teh tarik (thé au lait malaisien)
- Café glacé
Toutes les options pour se rafraîchir de la chaleur estivale toute l’année et une option pratique pour un rafraîchissement rafraîchissant sur le pouce.
2. Mamak Street Food
La nourriture de Hawker, communément appelée 'make', est une caractéristique déterminante de la culture de la street food malaisienne. Nasi lemak, roti canai, char koay teow, mee goreng, beef rendang- ce ne sont là que quelques-uns des mets incontournables lors de votre visite. Les mamaks peuvent être extrêmement mouvementés et les favoris locaux sont souvent bondés, surtout le week-end ; vous devrez peut-être attendre longtemps en ligne avant que ce soit votre tour de manger.
Jalan Alor est une rue très populaire dans la scène culinaire de KL. À un jet de pierre des KL Petronas Towers, il y a toute une rue de Mamaks qui vend des fruits de mer et des étals de colporteurs. Il y a beaucoup de choses amusantes à voir dans cette rue, y compris un homme vendant de la crème glacée turque faisant des farces sur les passants.
Pour la nourriture indienne locale, optez pour un repas classique Feuille de banane indienne, où votre nourriture est servie sur une grande feuille de banane au lieu d’une assiette. Un repas de riz au plomb banane comprend un assortiment de riz, curry, légumes et plats d’accompagnement. N’hésitez pas à manger avec vos mains!
...
Bon à savoir : C’est une bonne habitude de manger avec la main droite. La main gauche est considérée comme impure et doit donc être conservée sous la table pendant un repas.
3. Les Jours Fériés
La malaisie est célèbre pour sa population multiraciale qui se compose de 3 principaux groupes ethniques :
- Malaise
- Chinois
- Indien
La plus grande chose à propos d’un pays multiculturel est que tout le monde vivant en Malaisie a besoin de célébrer leurs propres vacances! De Hari Raya à Diwali, à Noël, au Nouvel An chinois, à Thaipusam, à Pâques et ainsi de suite. Vous le nommez, et il y a presque certainement un jour férié pour ce jour-ci. Sans oublier que d’autres fêtes nationales sont ajoutées à l’année comme le jour de la Malaisie, l’anniversaire du sultan de Selangor, l’anniversaire du sultan de Perak, l’anniversaire du sultan de Kelantan.
4. Hari Raya Buka Puasa
Au sujet des célébrations, la célébration la plus importante de toutes en Malaisie est Hari Raya, qui est le jour qui marque la fin du mois saint du ramadan de jeûne. Pendant le Hari Raya, il y a le Buka Puasa qui a la traduction littérale de 'briser le jeûne'. De nombreux malaisiens organisent des journées portes ouvertes, des événements où les familles ouvrent leur maison à des parents, des amis et des voisins pour un festin massif.
‘« Massive » ne commence même pas à couvrir la diffusion de plats malais traditionnels et de délices étalés sur la table pendant cette célébration.
5. Les Centres Commerciaux XXL
La Malaisie est connue pour son abondance de centres commerciaux haut de gamme- en fait il y en a un total de 560 dans le pays ! Les grands centres commerciaux peuvent être la norme pour les pays en Asie ou le Moyen-Orient, mais l’expérience de shopping en Malaisie est certainement différente de toute ville européenne.
Ces centres commerciaux ne sont pas seulement destinés à l’achat de vêtements, mais aussi à d’énormes lieux de divertissement...
6. Tout en Hauteur
Kuala Lumpur est sans doute l’une des meilleures villes à regarder d’en haut. La ville profite de son horizon somptueux avec ses nombreux points de vue surélevés : bars sur les toits, salons et restaurants pouvant atteindre 57 étages. Il y a même la possibilité de « dîner dans le ciel », un concept de dîner où l’on est assis sur une table et hissé en l’air par une grue. Cette ville n’est pas faite pour les faibles quand il s’agit de hauteurs. Si vous avez la chance d’être à Kuala Lumpur la veille du Nouvel An, vous pouvez regarder le ciel s’illuminer avec un magnifique feu d’artifice.
Et pour ceux qui préfèrent la nature aux gratte-ciel immensses...
7. Les marchés de nuit Pasar Malam
La traduction directe de Pasar Malam est 'marché de nuit'. Pasar Malams est un type différent d’expérience de la vie nocturne, surtout pour ceux qui veulent s’éloigner des zones commercialisées de la ville et découvrir plutôt la malaisie d’un point de vue vraiment local.
Comme on pourrait s’y attendre, cela comprend une longue rue de stands alignés vendant de la nourriture et des produits locaux, comme des textiles, de l’artisanat et toute une gamme d’autres articles à un prix relativement bas… c’est-à-dire, si vous avez perfectionné vos compétences en matière de négociation.
8. Speakeasy’s
Les Speakeasy’s ont été un véritable engouement dans la vie nocturne de Kuala Lumpur au cours des 10 dernières années. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Speakeasy, c’est un type de bar qui est originaire des États-Unis à l’époque de la prohibition (1920-1933), quand l’alcool n’était pas autorisé à être fabriqué et vendu. À l’époque, les débits illégaux, appelés « speakeasies », commençaient à prendre de l’ampleur, et où les gens pouvaient boire leurs boissons illégales.
À Kuala Lumpur, il y a beaucoup de ces bars cachés dans les coins et recoins les plus inattendus de la ville.
9. La Forêt Tropicale de Taman Negara
À un certain point l’agitation de la vie urbaine devient trop et il n’est pas rare d’aspirer à une retraite dans la nature. Grâce au climat tropical, la Malaisie est pleine d’émerveillement naturel, car elle est la maison de certaines des plus belles forêts tropicales du monde.
Taman Negara National Park possède l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde, datant de 130 millions d’années où les dinosaures étaient encore en vie. L’écosystème florissant de cette réserve naturelle en fait le sentier de randonnée le plus populaire en Malaisie. La randonnée dans la forêt tropicale est très chaude et humide, alors apportez une bonne paire de chaussures de randonnée confortables et imperméables, et n’oubliez pas votre répulsif à moustiques car vous en aurez besoin!
10. Le Mont Kinabalu
Dans l’état de Sabah, près de la ville de Kota Kinabalu, se dresse Le mont Kinabalu : la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est, d’une hauteur stupéfiante de 4095 mètres.
Si vous osez relever le défi d’escalader ce géant, vous serez surpris par la vue imprenable d’en haut : une masse terrestre couverte d’une forêt tropicale malaisienne dense. Mieux encore, si vous commencez à randonner tôt le matin, vous pourrez atteindre le sommet juste à temps pour le lever du soleil.
Ces faits vous ont-ils inspiré à planifier un voyage pour voir la culture exquise que la Malaisie a à offrir?
Si vous souhaitez découvrir ce pays fascinant, vérifiez et comparez nos bons plans vols vers la malaisie sur BudgetAir.fr !
Plus de lecture?
Nos autres blogues intéressants
Pour vous
Patricia
Bonjour! Je m’appelle Patricia. En tant que stagiaire à BudgetAir, c’est à peu près une condition préalable pour aimer voyager. Je suis un grand foodie, donc j’aime visiter d’autres pays surtout juste pour essayer différentes cuisines. Maintenant que le monde redevient lentement comme avant, j’adorerais aller au Japon- pour les sushis, bien sûr.