21 Faits Inconnus sur l'Italie
Saviez-vous que l’Italie compte plus de 300 types de pâtes ? Ou que la superbe ville de Venise est en train de couler ? Approfondissez vos connaissances sur ce beau pays avec 21 faits fascinants sur l’Italie qui vous surprendront certainement et que seuls les vrais Italiens vous raconteraient.
Le saviez-vous?
- Les sites de l'UNESCO
- La signification des couleurs du drapeau Italien
- La plus vieille population d'Europe
- Les volcans d'Italie
- Le plus petit pays du monde
- Le 5ème pays le plus visité au monde
Les Delices du Pays
- Variétés de pâtes en Italie
- Rome contre McDonald’s
- Production de vin en Italie
- Le plus petit restaurant du monde
Il était une fois en Italie...
Culture et traditions en Italie
- Dante et la langue Italienne
- Le Football historique à Florence
- Les superstitions en Italie
- Cappuccino et Aperitivo
Faits intéressants sur l’Italie
Les Faits Incroyables sur L'Italie
1. Les sites de l'UNESCO
Ce pays incroyable compte jusqu’à 58 sites du patrimoine mondial se plaçant au sommet de la liste mondiale. Des paysages naturels uniques aux traces antiques de l’humanité aux bâtiments et architectures connus dans le monde entier. L’Italie peut être une destination si polyvalente et parvient à rassembler tout le monde. Gastronomie, culture, art, histoire unis avec des villes fascinantes, des paysages et des plages cristallines... qui n’a pas l’Italie sur sa liste ?
Voici quelques sites de l’UNESCO que vous devriez consulter lorsque vous visitez l’Italie :
- Le Colisée
- Zones archéologiques de Pompéi, Herculaneum et Torre Annunziata
- Castel del Monte
- Côte amalfitaine
- Les dolomites
- Trulli d’Alberobello
- La ville de Vérone
2. La signification des couleurs du drapeau Italien
Les Italiens sont vraiment fiers de leur drapeau et ils trouveront n’importe quel endroit pour l’accrocher. Le drapeau italien s’inspire à l’origine du drapeau français, mais les couleurs ont changé en raison de la volonté de se dissocier de l’empire de Napoléon. Le vert représente les montagnes et les prairies italiennes, le blanc la neige perpétuelle sur les montagnes et le rouge représente le sang versé par les soldats italiens pendant la guerre.
3. Variétés de pâtes en Italie
De toute évidence, les pâtes sont un atout majeur dans le pays, alors pourquoi ne pas en avoir des centaines de variétés différentes? Les pâtes ont été fabriquées en Sicile pendant la domination arabe (avant 1091), puis ont traversé toute la péninsule. C’est pourquoi chacune des 20 régions italiennes s’est développée au fil des ans des types de pâtes très spécifiques et différents.
Lorsque vous visitez l’Italie, voici quelques plats à base de pâtes que vous ne pouvez pas manquer:
- Spaghetti Carbonara (de Rome)
- Trenette avec Pesto (de Gênes)
- Tagliatelle Bolognese (de Bologne)
- Bucatini Amatriciana (d’Amatrice)
4. Fondation de Rome
Selon le mythe, Rome fut fondée par Romulus, le premier roi de la ville, après qu’il eut tué son frère jumeau Remus à la suite d’une dispute. Comme le rapporte l’historien romain Titus Livius, les jumeaux sont nés grâce à l’union divine de Rhea Silvia et de Mars, dieu de la guerre. Après avoir été mises à mort par le roi de la ville en raison d’une prédiction divine, les jumeaux ont été sauvés et nourris par une louve (sacrée à Mars).
5. La plus vieille population d'Europe
L’Italie est littéralement un pays pour les hommes âgés. En Europe, l’Italie détient la population la plus âgée. Environ 23% de la population nationale a plus de 65 ans. Cela se produit pour deux raisons principales : la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population. De plus, de nombreux jeunes décident de commencer à étudier ou à travailler à l’étranger en raison des faibles possibilités qu’offre actuellement l’Italie.
6. Les volcans d'Italie
L’Italie accueille les seuls volcans actifs situés en Europe : l’Etna, le Stromboli et le Vésuve. L’éruption de ce dernier fut responsable de la dévastation de Pompéi et d’Herculanum en 79 après JC. L’Etna et le Stromboli ont éclaté tout récemment (2019 et 2021), tandis que le Vésuve est stable depuis 1944. L’Italie peut aussi devenir très explosive !
7. Rome est contre McDonald's
Rome n’est certainement pas 'amoureuse'. En 1985, lorsque le premier restaurant McDonald’s a ouvert ses portes à Rome, la capitale a connu de nombreuses manifestations contre la chaîne américaine de restauration rapide. Les Italiens peuvent devenir vraiment sérieux quand il s’agit de la culture alimentaire et une alimentation saine. En fait, en 1985, les Romains ont créé le comité 'Save Rome' qui a rassemblé des musiciens, des acteurs et des politiciens qui se sont prononcés contre l’entrée de l’Amérique dans le régime méditerranéen.
8. Le Vatican est le plus petit pays du monde
La péninsule italienne comprend deux pays autonomes : la République de Saint-Marin et la Cité du Vatican. **Cet État monarchique ecclésiastique (dirigé par le Pape) est en fait le plus petit pays du monde entier! ** Cependant, ce pays abrite quelques-unes des œuvres d’art les plus célèbres au monde : la chapelle Sixtine de Michel-Ange, les fresques de Raffaello, la statue de Laocoön... souvent de bonnes choses viennent en petits paquets.
9. L'Odyssée en Italie
Tout le monde sait sur Ulysse errance aventureuse à travers la mer Méditerranée racontée par l’auteur grec Homère. Cependant, saviez-vous que la plupart des lieux de l’Odyssée se trouvent en Italie ? Au fil des ans, les historiens et les philologues ont essayé d’imaginer une route qu’Ulysse aurait pu suivre lors de son retour à Ithaque. Enfin, **il s’est avéré que de nombreux lieux célèbres de l’histoire peuvent être visités en Italie! **
Si vous êtes un amoureux de la mythologie ce sont quelques endroits que vous ne pouvez pas manquer lors de la visite de l’Italie:
- Mont Etna, Sicile : ce volcan semble être très similaire à la grotte où se trouve le géant Polyphemus, décrit par Homère. Ulysse a réussi à s’échapper en aveuglant l’œil unique du cyclope.
- Iles Eoliennes, Sicile : les îles siciliennes, selon les études, englobaient le règne d’Éole, dieu des vents. Le héros grec a été accueilli par Aeolus, qui lui a fourni le vent qui aurait dû aider à la navigation de retour à la maison.
- Mont Circeo, Latium : apparemment, Ulysse a vécu ici pendant un an enchanté par Circé la sorcière.
- Capri’s Faraglioni : où les sirènes tentaient d’ensorceler les marins avec leurs voix hypnotisantes, causant naufrages et morts.
- Détroit de Messine : ici, Ulysse devait affronter Scylla et Charybdis, deux monstres marins. Les forts courants marins qui détruisirent les navires traversant le détroit conduisirent à l’idéation de ces créatures.
10. Le plus grand producteur de vin du monde
Vous êtes un amateur de vin et vous voulez approfondir vos connaissances? Eh bien, l’Italie est le bon endroit pour vous. En fait, il est *considéré comme le plus grand producteur de vin au monde. De même que pour les traditions culinaires, chaque région a développé des variétés de vin très spécifiques et uniques. Chianti, Amarone, Brunello... la liste peut devenir très longue. Vous prévoyez une escapade moins commune et romantique? Peut-être que plonger dans les verts et calmes vignobles italiens pourrait être l’expérience que vous recherchez!
11. Dante est le père de la langue italienne
On sait que la langue italienne a ses racines dans la culture et l’histoire latines antiques. Cependant, après la chute de l’Empire romain, chaque région a développé son propre dialecte très spécifique et individuel qui a fait de la communication une question très compliquée. Historiquement, la transition vers la langue italienne moderne a eu lieu grâce à l’écriture de Dante de la célèbre Divine Comédie du monde. Le poète a choisi d’utiliser le dialecte toscan qui est ensuite devenu la base d’un usage national de la langue italienne.
12. Le plus petit restaurant du monde
À la recherche d’une expérience très particulière qui donnera une tournure à votre voyage en Italie? Vous pourriez essayer de manger dans le plus petit restaurant du monde! 'Solo per due' (juste pour deux) est l’idée parfaite pour un dîner romantique avec votre partenaire, car vous serez les deux seuls invités pour la nuit. Il est situé dans une ancienne villa romaine à Vacone, un beau petit village à proximité de Rome.
13. Rome aimait les chevaux
Les historiens romains antiques ont écrit certains des faits les plus impressionnants et bizarres qui, la plupart du temps, s’avèrent être faux. Cependant, selon Suetonius, l’empereur romain Caligula fit de son cheval, Incitatus, un consul. Il est également mentionné que le cheval possédait une écurie de marbre et était assisté par des serviteurs. Caligula était certainement l’un des protagonistes les plus excentriques de la Rome antique, mais le déroulement de cet événement semble très improbable. Mais ça n’a pas d’importance, c’est bon de penser que ça aurait pu être possible. Ces latins sont fous !
14. L'Italie est le 5e pays le plus visité
L’Italie est le 5e pays le plus visité dans le monde entier après la France, l’Espagne, les États-Unis et la Chine. Ce n’est pas une surprise car la péninsule compte de nombreux sites de l’UNESCO, des musées et des galeries d’art mondialement connus, sans même mentionner le tourisme gastronomique. La culture italienne est l’une des plus appréciées et aimées dans le monde entier. En fait, la plupart des plus grandes villes métropolitaines du monde enferment un 'Little Italy', afin de se sentir plus proche de l’un des pays les plus adorés de l’Europe.
15. Le Football est une affaire sérieuse
On sait que les Italiens prennent le football très au sérieux, mais saviez-vous quelque chose sur 'calcio storico' (football historique) ? Ce sport a été inventé au Moyen Age, c’était un passe-temps pour les aristocrates et les papes aussi. Il en résulte un mélange entre le football régulier et le rugby. Cependant, les matchs comportaient beaucoup de violence et se terminaient souvent par de nombreux décès. Cette tradition a réussi à faire son chemin à nos jours, mais les règles ont été légèrement modifiées afin de mantain ordre. Cependant, je ne recommanderais pas d’assister aux matchs si vous êtes facilement suggestible. Les jeux sont généralement organisés au mois de juin sur la Piazza Santa Croce, Florence.
16. La fontaine d'argent de Rome
La capitale de l’Italie est connue pour ses belles fontaines, comptant plus de 50 d’entre elles ! Mais saviez-vous que la fameuse Fontaine de Trevi rapporte environ 1,4 milion d’euros chaque année ? Traditionnellement, les touristes jettent des pièces de monnaie avec leur dos vers la fontaine en faisant un souhait (c’est un must-do!). Cette vieille et peut-être stupide tradition se traduit par 3000€ par jour! L’argent recueilli est habituellement investi dans la nourriture et les maisons pour les sans-abri, alors continuons cette pratique!
17. Shakespeare adore l'Italie
Bien qu’il soit presque certain que le poète anglais n’ait jamais visité l’Italie, il est hors de doute qu’il a dû tomber amoureux des décors italiens. En fait, sur les 38 pièces de Shakespeare, 13 se déroulent dans la belle Italie. De Roméo et Juliette romantique et confondant Vérone au spectaculaire Marchand de Venise et Othello à Jules César de la Rome antique... peut-être qu'un itinéraire basé sur Shakespeare à travers l’Italie pourrait être une expérience intéressante pour les amateurs de littérature?
18. L'Italie est une pays de supersticieux
Ne plaisantez jamais sur les superstitions avec les Italiens, ils les prennent très au sérieux la plupart du temps. Les grandes superstitions concernent la mort ou la malchance. Vendredi 17, des chats noirs traversant votre chemin, répandre du sel sur la table... ce n’est que la pointe de l’iceberg. De toute évidence, les Italiens ont aussi leur porte-bonheur qui va vous protéger de la malchance. Le plus célèbre est le 'cornetto' (une corne rouge) que vous verrez partout si vous prévoyez d’aller à Naples.
19. Venise coule
Probablement pas beaucoup de gens sont conscients de cela, mais la ville merveilleuse et unique de Venise est en train de couler. Faire face à une ville littéralement construite sur l’eau ne peut pas être simple, mais au cours de ces dernières années en raison du réchauffement climatique, Venise est sérieusement en danger. Les citoyens sont habitués à faire face aux inondations ('acqua alta', littéralement 'les hautes eaux'), cependant, si le niveau de la mer continue à monter si vite, des études montrent que dans 20 ans Venise pourrait être complètement sous l’eau. Des barrières ont été construites pour réduire la quantité d’eau entrant dans la lagune mais si vous êtes prêt à visiter Venise... faites le vite !
20. La Tour Penchée de Pise fut construite incliné
Saviez-vous que la célèbre tour penchée de Pise était déjà penchée quand elle a été construite? Les architectes ont remarqué qu’il penchait lorsque les trois premiers étages ont été construits. Cela s’est produit en raison du tassement inégal des fondations du bâtiment sur le sol mou. Pendant des décennies la tour a été soumise à de nombreux travaux afin de réduire la pente. Cependant cette erreur humaine s’est avérée établir l’un des points de repère les plus connus du monde.
21. Un cappuccino peut vous désigner comme un touriste
Si vous êtes prêt à fusionner pleinement avec la culture et les traditions italiennes, vous devez apprendre les 'règles du cappuccino'. Si vous vous trompez de moment, les Italiens pourront instantanément vous désigner comme un touriste. En Italie, le cappuccino est exclusivement une boisson du matin. Personne ne boit de cappuccinos après le déjeuner. Si vous aimez boire quelque chose en fin d’après-midi, juste avant le dîner, prenez plutôt un apéritif. C’est l’expression italienne pour 'se réunir avec des amis pour prendre un verre et manger quelque chose tout en rattrapant le temps perdu'. Parfois les apéritifs se transforment en bons dîners et il est fréquent de boire de l’Aperol Spritz (traditionnellement originaire de Padoue).
Ces faits vous ont-ils incité à planifier un voyage pour découvrir les diverses merveilles que l’Italie offre ?
Si vous voulez découvrir ce pays fascinant, consultez et comparez nos offres de vols vers l’Italie sur BudgetAir.fr!