l’Afrique de l’Ouest: La Gambie un trésor culturel
Là où la terre est rouge, les palmiers et les baobabs poussent à toute allure, les singes, les vaches et les chèvres partagent les routes avec des taxis, des camions, des charrettes à ânes et des motos, je vous fait part de ma première vraie aventure de voyage après deux années pendant lesquelles je n'ai pas pu voyager.
Dans ce petit pays également appelé le 'Smiling Coast of Africa', où les magasins portent des noms tels que "One Love", "Better Life", "Right choice" ou "Finish Strong", j’ai rencontré des gens incroyablement gentils qui ont partagé avec moi leur passionnante culture, J’ai admiré une nature impressionnante et été détendu par un temps tropical sur la plage. Et tout cela à petit prix...
Le tour de la gambia
- Traversée de la Mangrove - Oyster Creek
- Le Parc à Singes au Sénégambie
- Le Village de Pêcheurs de Tanji
- Les Plages Cachées
- Les Repas et Boissons Typiques
Traversée de la Mangrove de Lamin "Oystercreek"
Oystercreek est la baie dans laquelle l’océan Atlantique rencontre la rivière "Gambie" qui doit son nom à la Gambie. On y récolte des huîtres et autres coquillages, qui poussent abondamment sur les racines de la mangrove. Il y a aussi une incroyable diversité d'oiseaux dans le village de Lamin, où nous vous pourrez trouver le "Lamin Lodge". Ici, une communauté rasta propose des visites guidées passionnantes et instructives en bateau et à pied. Visitez, entre autres, un arbre *vieux de 900 ans, creux à l’intérieur et autrefois utilisé pour des rituels, et découvrez la nature intacte de la Mangrove!
Le Parc à Singes au Sénégambie
Au Parc à Singe, au Sénégal, on peut voir des singes, les nourrir et les photographier. Ils traversent une magnifique partie de forêt au bord de la mer, où les singes sont indigènes. Il y a aussi des maisons de termites folles à admirer, des arbres de baobab géants, des palmiers et des espèces rares d’oiseaux. Les visites guidées sont souvent dirigées par des artistes locaux qui partagent avec eux une étonnante connaissance de la nature et qui attendent un petit pourboire à la fin de la visite, en plus des frais d’entrée (minimes). Vous pouvez aussi acheter de l’art en tant que souvenir de cette expérience dépaysante.
Le Village de Pêcheurs de Tanji
Le petit village de pêcheurs Tanji exporte à grande échelle du poisson fumé dans le monde entier, et tout le processus traditionnel de pêche et de fumage des poissons peut y être suivi de manière impressionnante. De plus, il existe un musée local qui organise l’information des visiteurs sur la culture, l’histoire de la faune et de la flore du pays, qui vaut vraiment la peine d’être visité par les personnes intéressées par la culture Gambienne!
Les Plages Cachées
Il y a des plages incroyablement belles en Gambie où l’on peut trouver des coquillages géants! La région du Sénégal, très appréciée des touristes, offre également de belles plages, mais le Sénégal est un peu plus éloigné de la foule. Visitez la plage de Bijilo et la Ocean Blue Beach Bar au Brufut Heights Beach pour des bains de soleil de rêve et des couchers de soleil absolement incroyables et de détente dans les vagues... L'heure est à la détente.
2. Les Repas et Boissons Typiques
En parlant de friandises régionales..
- Plats de riz "Chicken Yassa" / "Benekin" / "Maffe"
Ce sont des plats typiques qui sont populaires en Afrique de l’Ouest, et pas seulement en Gambie. Le Chicken Yassa est un plat au poulet et aux légumes-oignons épicés, Maffe est une sauce de cacahuètes souvent servie avec du riz et du poulet. Benekin est le plat traditionnel que les autochtones mangent dans un grand saladier avec plusieurs personnes, c’est un plat de riz avec de la viande ou du poisson, des aubergines, carottes et courges ou pommes de terre.
- Jus de Wonjo;
C'est un jus obtenu à partir de fleurs d’hibiscus et consommé en tant que thé froid, sucré - mais rafraîchissant!
- Les Fruits indigènes :
Les manguiers poussent partout, comme chez nous ce serait les chênes ou les châtaignes... En outre, il y a des oranges qui, avec leur écorce verte, ont l’air bien différentes de ce que nous avons l’habitude de faire avec le climat tropical.