Tests de covid-19 et les voyages
De quelles déclarations de tests de coid-19 négatifs ai-je exactement besoin pour effectuer un voyage dans un certain pays ? Ou comment puis-je obtenir les déclarations de tests corona négatifs dans mon pays de destination pour pouvoir rentrer en avion en France ? Des questions logiques si l'on veut faire un voyage en période de corona.
Pour lutter contre la diffusion du coronavirus, de nombreux pays dans le monde ont exigé que les passagers entrants soient munis d'un test de dépistage du coronavirus négatif pour pouvoir entrer dans le pays. Étant donné que différents tests sont en circulation et que différents pays ont des critères différents pour les voyageurs, nous avons répertorié pour vous les questions les plus fréquemment posées sur le test du covid-19 en relation avec les voyages :
- Quels sont les différents type de tests de covid-19 qui existent
- Quel test de covid-19 dois-je faire avant de prendre l'avion?
- Où puis-je me faire tester avant de prendre l'avion ?
- Quand dois-je me faire tester avant de prendre l'avion?
- Où puis-je me faire tester à l'étranger avant de prendre l'avion pour la France?
- Quels tests dois-je passer avant de prendre l'avion pour la France?
Quels sont les différents tests de corona ?
Il existe dans le monde plusieurs méthodes pour détecter le coronavirus chez l'homme. Nous avons répertorié pour vous les méthodes les plus courantes.
Le test PCR
Le test PCR, également appelé test de réaction en chaîne par polymérase, est un test qui utilise un coton-tige pour rechercher du matériel génétique du coronavirus dans votre passage nasal ou votre pharynx. Ce test prend entre 3 et 5 minutes en moyenne et le résultat peut être attendu entre 24 et 72 heures. Ce résultat vous permettra de savoir si vous êtes positif ou négatif pour le coronavirus. Si le test est positif, cela signifie que vous avez le coronavirus, tandis qu'un test négatif signifie que vous n'avez pas le coronavirus. Le test PCR, selon le site du 'gouvernement, est considéré comme le test de dépistage du coronavirus le plus fiable et le plus utilisé. Le test PCR est également le test utilisé lorsque vous vous faites tester au centre de dépistage.
Test antigénique
Le test antigénique est un test qui permet de savoir si vous avez développé ou non des anticorps contre le coronavirus dans votre organisme. Le test examine si des antigènes, c'est-à-dire des morceaux du virus qui peuvent provoquer une réponse immunitaire, sont présents dans le nez ou la gorge. Le résultat est visible à partir de 15 minutes si vous avez le coronavirus. Toutefois, le test antigénique est moins sensible que le test PCR, de sorte que le résultat du test peut parfois être inexact.
Vous cherchez plus d'informations sur les voyages et le Corona ? Consultez notre page dédiée à toutes les informations sur les voyages pendant la covid.
Quels sont les tests de corona dont j'ai besoin avant de voler ?
Avant d'aborder les tests corona requis pour voler, il convient de préciser que le test corona dont vous avez besoin avant de monter dans un avion dépend entièrement du pays dans lequel vous vous rendez. Cela signifie également que le gouvernement du pays de destination peut modifier les exigences de l'examen du covid-19 dans la période précédant votre vol. C'est pourquoi vous devez toujours vérifier les mises à jour les plus récentes sur la page officielle des conseils aux voyageurs du gouvernement français pour votre destination, afin de savoir quelle attestation vous devez être en mesure de prouver.
En outre, il est bon de savoir que de nombreux pays exigent que les passagers entrants soient munis d'un certificat de test négatif. Si vous n'êtes pas en possession de ce certificat, l'accès à votre vol ou au pays de destination peut vous être refusé.
Le test PCR
Avoir un test PCR négatif est le test le plus couramment exigé par les pays du monde entier pour les passagers entrants. Ces pays exigent que les passagers entrants soient munis d'une déclaration écrite attestant que vous avez été testé négatif pour le coronavirus. Cette déclaration doit être imprimée en anglais dans la plupart des cas, mais une déclaration dans une autre langue est acceptée dans certains cas.
Test antigénique
Enfin, les passagers entrants peuvent être exigés par un pays de montrer un test antigénique négatif. Il convient toutefois de noter que les pays approuvent le test antigénique comme test d'entrée moins souvent qu'ils ne le font pour un test PCR ou un test rapide.
Vous voulez réserver votre prochain vol avec certitude ? Découvrez sur notre blog toutes les informations concernant les billets flexibles.
Où puis-je me faire tester avant de prendre l'avion ?
Il est bon de savoir que si vous avez besoin d'un certificat de test négatif pour un voyage vous pouvez le faire dans plusieurs endroits soit:
- Dans les hôpitaux (réservés en priorité aux urgences)
- Dans les laboratoires d'analyses médicales
- Dans les centres dédiés au prélèvement
Pour le test PCR, accompagnez vous de votre carte vitale afin de ne pas avoir à payer, de cette façon vous n'aurez pas a payer du tout sous présentation de la carte.
Conseil important: Apportez votre carte d'identité nationale afin de pouvoir être identifié.
Préparez votre voyage pendant la période corona avec notre guide de voyage complet COVID-19.
Quand dois-je me faire tester avant de prendre l'avion?
Le moment où vous devez vous faire tester avant de prendre l'avion dépend entièrement de la période de validité que votre pays de destination a fixée pour votre déclaration de test négatif. De nombreux pays exigent un test PCR qui ne doit pas dater de plus de 72 heures à l'arrivée dans le pays. Toutefois, chaque pays est libre de décider de la période de validité, de sorte qu'il existe également des pays où le certificat de test négatif peut remonter jusqu'à 48, 96 ou 120 heures. Consultez la page officielle des conseils aux voyageurs du gouvernement pour connaître les exigences de votre destination.
*Vous êtes curieux de connaître les conseils de voyage actuels dans le monde entier ? Allez directement à notre page de conseils aux voyageurs pour voir les conseils aux voyageurs actuels pour les destinations les plus populaires.
Où puis-je me faire tester à l'étranger avant de prendre l'avion pour la France?
Il est temps pour vous de rentrer en France en confiance après un beau voyage à l'étranger ? Le gouvernement impose un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu'une déclaration sur l'honneur à tous les passagers arrivant en provenance de l'espace européen. Pour les voyageurs arrivants de pays en dehors de l'UE, l'entrée dans le pays ne peux se faire que sous l'ordre de motif impérieux; d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé. Pour ces voyageurs là il faudra également un test PCR de moins de 72 heures ainsi qu'une déclaration sur l'honneur et une période de quarantaine en arrivant.
Il est bon à savoir que la manière dont vous pouvez vous faire tester pour le covid-19 dépend uniquement du pays dans lequel vous vous trouvez. Les pays du monde entier peuvent avoir des procédures de test différentes, ce qui peut rendre difficile l'obtention des documents nécessaires. Afin de trouver un site de test le plus rapidement possible, nous conseillons de contacter l'ambassade fran dans le pays où vous résidez ou la compagnie aérienne où vous avez réservé vos billets. En outre, la [page officielle des conseils aux voyageurs du gouvernement français] (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) renvoie souvent aux sites d'essai de votre destination.
Quels tests dois-je passer avant de prendre l'avion pour la France?
Depuis le 31 janvier 2021, le gouvernement français oblige tous les voyageurs en provenance de pays étrangers qui se rendent en France à fournir une attestation de test PCR négatif. Ce test doit avoir été effectué 72 heures avant l'arrivée sur le sol français. Il important de noter que les tests antigéniques ne sont pas acceptés par le gouvernement français comme preuve.
Les déclarations de résultats négatifs doivent être d'abord en français, anglais, néerlandais, allemand, français, espagnol, italien ou portugais. Deuxièmement, le nom et le prénom figurant sur la déclaration de résultats négatifs doivent correspondre aux noms figurant sur votre passeport ou votre carte d'identité. Enfin, les déclarations de résultats négatifs doivent contenir les coordonnées de l'institution où les tests ont été administrés.
Naviguez rapidement sur notre blog avec explication de la signification des différents codes de couleur des conseils aux voyageurs afin d'être bien préparé pour votre voyage.
Vous cherchez plus d'informations sur les voyages ? Tenez-vous au courant des derniers développements dans le monde du voyage grâce à notre page d'actualités ou découvrez tout sur la vaccination à l'aide de notre blog.
Laurens
Bonjour, je m'appelle Laurens et je suis actuellement stagiaire en contenu et campagne chez CheapTickets. Pour moi, c'est un stage éducatif dans le secteur du voyage ! Mes villes préférées sont Valence, Bangkok, Melbourne et New York. J'ai aussi une très longue bucketlist avec beaucoup de destinations que j'espère terminer un jour !