Étiquette de l'hôtel : Conseils
Quasiment tous les voyageurs ont expérimenté une nuit à l'hôtel lors de leurs escapades - à moins d'être un campeur invétéré ;-). On n'y pense peut-être plus, mais il y a certaines règles de bienséance qu'il faut respecter dans les hôtels. Quelles sont les "zones grises" de la bienséance dans les hôtels ? La réponse dans cet article !
- Doit-on donner des pourboires dans les hôtels - et si oui, à qui ?
- Doit-on changer les serviettes, ou les réutiliser ?
- Quels ustensiles d'hôtel peut-on conserver ?
- Peut-on recevoir des personnes extérieures dans notre chambre ?
- Peut-on se joindre au petit-déjeuner en peignoir ?
- Jusqu'à quelle heure peut-on faire du bruit ?
- Comment doit-on réagir face à des voisins bruyants ?
- À quel point doit-on nettoyer la chambre avant de quitter l'hôtel ?
Les pourboires
Laisser des pourboires, c'est quelque chose que nous faisons habituellement dans les restaurants. Lorsque le repas et le service étaient irréprochables. Qu'en est-il pour le personnel des hôtels ? Les personnes responsables de votre bien être lors de votre séjour ?
Les agents d'entretien
Dans certains pays, on ne s'attend pas à ce que vous donniez des pourboires aux agents d'entretien. Le pourboire sera plutôt considéré comme une "reconnaissance" du dur labeur accompli.
Dans d'autres pays, le rythme de travail est parfois beaucoup plus soutenu et les salaires sont parfois beaucoup moins élevés. Les agents d'entretien peuvent être surmenés, surtout en haute saison. Malheureusement, on les oublie souvent lorsqu'il s'agit de donner des pourboires. Pensez à eux :).
D'accord, mais combien doit-on donner ?
Cela dépend bien entendu du pays, mais en général un à deux euros par nuit conviennent parfaitement. Laissez l'argent sur votre oreiller ou sur la table de chevet avec un mot de remerciement - le personnel saura que ça lui est destiné.
Les bagagistes
Vous ne trouverez probablement pas de bagagistes dans les hôtels fréquentés lors de vos roadtrips sauvages - mais dans les hôtels 4 et 5 étoiles, il y a souvent un(e) bagagiste en charge de porter vos valises dans votre chambre. Il est de coutume de leur laisser un pourboire.
D'accord, mais combien doit-on donner ?
Ici aussi, cela dépend du pays - cela varie de 1 à 2 euros.
Doit-on changer les serviettes, ou les réutiliser ?
De nos jours on trouve de plus en plus de panneaux demandant d'utiliser votre serviette plus d'une fois si vous restez plusieurs nuits. C'est une excellente initiative pour la protection de l'environnement, surtout quand on sait que les hôtels utilisent des millions de litres d'eau chaque jour pour laver des serviettes qui n'ont été utilisées qu'une seule fois.
Comment le faire savoir au personnel ?
- Serviettes sur le sol = changement.
- Serviettes sur le porte-serviettes : ne pas changer.
Changer les draps
Il en va de même pour les draps de lit : ils sont changés toutes les 3 nuits dans de nombreux hôtels. Vous restez une semaine ? Vous jugez que vous n'avez pas besoin de les changer ? Prévenez le personnel et contribuez à la protection de l'environnement.
Quels ustensiles d'hôtel peut-on conserver ?
Je l'avoue : j'ai conservé les petites bouteilles de shampooing et les savons... C'est pratique pour les prochains voyages et cela me permet également de me remémorer mes vacances quand je les utilise à la maison. Mais qu'en est-il des autres ustensiles de l'hôtel - peut-on tous les emporter avec vous ?
Les ustensiles d'hôtel que l'on peut emporter avec nous :
- La toilette : savons, shampooings et après-shampooings de petits formats, bonnet de douche.
- Stylos, crayons et autres objets pour prendre des notes
- Carnets avec le logo de l'hôtel
- Chaussons et tongs (bien sur, pourquoi pas ?)
Les ustensiles d'hôtel que l'on NE PEUT PAS emporter avec nous :
- Les serviettes de bain, les peignoirs et les draps de lits
- Les sèche-cheveux
- Les réveils et lampes
- Les porte-manteaux et les cintres
- La vaisselle et les cendriers
- Les chargeurs pour ordinateurs et autres cables
- Les parapluies
Peut-on recevoir des personnes extérieures dans notre chambre ?
Oui - les visiteurs sont généralement autorisés à condition de le signaler et de les inscrire à la réception. Cela permettra d'éviter que la réception ne pense que vous introduisez clandestinement un invité. Essayez également de faire en sorte que la visite soit aussi brève que possible et qu'elle n'ait pas lieu après 20 heures du soir.
Peut-on une personne extérieures
Vous avez prévu de partir en voyage avec cinq amis. Pour faire des économies, vous avez la bonne idée de réserver une chambre pour 4 personnes. La cinquième personne se faufilera discrètement et dormira sur le canapé. Bonne idée ? NON interdit ! Si l'hôtel l'apprend, il pourra facturer un supplément.
Peut-on se joindre au petit-déjeuner en peignoir ?
Bien que les hôtels vous encouragent à vous sentir "chez vous", il y a certaines limites. Cela s'applique également à la manière dont vous vous habillez dans les parties communes. Il n'y a pas de règle qui l'interdit, mais le petit déjeuner en robe de chambre ou en pyjama n'est pas accueilli de la meilleure des manières dans la plupart des hôtels....
Jusqu'à quelle heure peut-on faire du bruit ?
Un bon moment avec votre moitié dans la chambre, un épisode de votre série sur Netflix... ce type d'activité arrive souvent dans une chambre d'hôtel. Attention à ne pas oublier vos voisins : les murs sont souvent peu épais ! Habituellement, les "moments sourdine" dans les hôtels sont entre 22h et 8h. Cela s'applique également aux couloirs - veillez à ne pas chanter et danser dans les couloirs si vous rentrez tard de soirée...
Comment doit-on réagir face à des voisins bruyants ?
Vous avez l'impression qu'un film d'action est regardé dans la pièce à côté de la vôtre, volume au maximum : Il suffit d'appeler la réception. Même s'il peut sembler un peu enfantin de ne pas demander soi-même au voisin de baisser le son. Le personnel de l'hôtel a suffisamment d'expérience dans ces situations. Il sera également mieux "accepté" par l'autre partie que le personnel de l'hôtel vienne demander le silence.
À quel point doit-on nettoyer la chambre avant de quitter l'hôtel ?
Le feriez-vous chez vous ? C'est aussi simple que cela : imaginez que vous êtes à la maison ! Jetez les ordures dans la poubelle, laissez les serviettes sur le sol de la salle de bain et tout simplement laissez la pièce propre et rangée. Pas besoin d'enlever votre literie ou de "passer un petit coup de polish" dans la salle de bain, mais faites juste preuve d'un peu de respect pour le personnel ménager. Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez quitter la chambre sur les chapeaux de roue, laissez un pourboire généreux pour le personnel.
J'espère que vous êtes maintenant bien informé sur les règles de bienséances dans les hôtels et que vous êtes prêt à prendre votre prochain vols et à réserver votre prochain hôtel ! Les règles peuvent varier selon les pays, il est prudent de faire une recherche Google en cas de doute !