Chiens renifleurs de Corona: cela fonctionne-t-il vraiment?
Les chiens renifleurs des aéroports sont censés nous aider à identifier les personnes infectées par le COVID-19. En Finlande, à Helsinki, le programme pilote bat son plein depuis le mois dernier : à l'aéroport de la capitale finlandaise, les amis à quatre pattes devraient pouvoir flairer les personnes infectées avant qu'elles ne présentent des symptômes. À Dubaï, les chiens sont utilisés depuis le mois d'août, et Helsinki est probablement la première des nombreuses villes européennes à s'y intéresser.
Une bonne idée ou un pépin? Nous avons fait quelques recherches pour vous.
- Des chiens intelligents
- Comment tout cela peut-il fonctionner ?
- Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Des chiens intelligents
Tout le monde sait que les chiens ont un odorat extraordinaire et peuvent reconnaître non seulement leur maître mais aussi les explosifs. En fait, ils sont également utilisés dans le domaine de la médecine, pour la détection précoce du cancer de l'intestin, du cancer du poumon ou de l'hypoglycémie. Eh bien, il semble moins étrange d'ajouter l'identification des coronavirus à la liste. Le fait est que les chiens ont un odorat 1000 fois plus sensible que les humains.
Les chiens ne sont donc pas seulement de fidèles compagnons, mais aussi des sauveteurs potentiels?
Comment tout cela peut-il fonctionner ?
Les chiens renifleurs sont entraînés avant la mission, et sont censés être capables de renifler COVID-19 avec une certitude de cent pour cent après. En fonction de la race et de l'expérience antérieure, ils peuvent apprendre les odeurs en quelques minutes!
Tout est très simple: enduisez le passager d'un tissu à la surface de la peau, que vous placez ensuite dans une tasse que le chien sent. En une minute, le résultat devrait être clair ! L'inhalation de l'urine devrait également donner la certitude que la personne est infectée. En Finlande, cette expérience aurait montré que le jugement des chiens est encore plus fiable que le test classique de Corona! Le nez d'un chien est capable de détecter différentes compositions chimiques et donc des changements dans le métabolisme cellulaire.
Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Des recherches sont menées partout : de l'Université de médecine vétérinaire de Hanovre, en Allemagne, à l'université de Pennsylvanie aux États-Unis, à l'université d'Adélaïde en Australie et à l'organisation britannique Medical Detection Dogs. Ce dernier teste si les chiens peuvent sentir le COVID-19 dans l'haleine humaine. Au Chili, on teste actuellement si les chiens de police peuvent détecter le virus dans la sueur humaine. L'objectif est de procéder à des tests non seulement dans les aéroports, mais aussi dans les hôpitaux, les installations de quarantaine, les maisons de retraite et les écoles.
Les premiers tests mondiaux sont prometteurs et les chiens ont un taux de réussite de 94%! Nous sommes sûrs qu'avec le temps, de plus en plus de chiens pisteurs seront utilisés partout dans le monde et dans différents endroits, des résultats positifs signifieraient au moins que les tests COVID-19 seraient beaucoup moins chers et plus rapides!
Notre conclusion: bien que davantage de recherches et d'expériences soient nécessaires, les résultats semblent plus que prometteurs - voyons ce que cela donne ! Une chose reste vraie en tout cas : le chien est et restera simplement le meilleur ami de l'homme!
Vous voulez en savoir plus ?
Jana
Salut, je suis Jana ! Des excursions en bateau sur Bali, des visites de sauna en Finlande, à l'observation des baleines en Afrique du Sud, j'adore explorer le monde ! En ce moment, je vis à Amsterdam - qui sait où aller ensuite...✈️