7 conseils pour un super télétravail
La pandémie de coronavirus COVID-19 a fait travailler beaucoup d'entre nous à domicile. Voici 7 super conseils pour augmenter votre productivité et faire du télétravail un succès. Le travail à domicile est un terrain inconnu pour de nombreux jeunes professionnels. Contrairement à nos collègues plus âgés, nous ne savons peut-être pas comment naviguer dans ces eaux troubles et c'est juste que... votre patron peut vous appeler et vous êtes toujours en pyjama 🤷. Naturellement, c'est une situation un peu délicate.
Voici nos conseils pour vous aider à survivre à cette situation:
- Communiquez plus que jamais
- Travaillez selon votre propre horaire
- Prenez la responsabilité de votre travail
- Ne vous laissez pas distraire
- Restez hydraté
- fait des étirements !
- Mangez sain
1. Communiquez plus que jamais
Contrairement au bureau, à la maison, personne ne passera à votre bureau pour vous demander de faire quoi que ce soit. Nous vous suggérons d'indiquer clairement que vous êtes disponible, d'offrir votre aide et vos suggestions de manière proactive plutôt que d'attendre que quelqu'un vous le demande.
Assurez-vous également que vous êtes joignable. C'est facile à faire : vérifiez votre boîte de réception, restez en ligne par tous les moyens utilisés par votre bureau et mettez régulièrement à jour votre patron/employés !
2. Travaillez selon votre propre horaire
Le travail à domicile peut être très intéressant pour cette raison: la flexibilité ! Vous voulez utiliser votre heure de déjeuner pour dormir ? Doucement, votre lit est juste derrière vous. Le télétravail signifie souvent que vous pouvez accomplir vos tâches dans les délais impartis, ce qui peut se traduire par un travail acharné lorsque vous gaspillez votre énergie et votre productivité, et par un relâchement à l'heure de la sieste.
Profiter des moments les plus énergiques de la journée vous permettra de travailler plus efficacement, et non plus durement, tout en augmentant votre productivité. Si vous vous sentez plus productif la nuit, vous êtes libre de faire une partie de votre travail à cette heure-là au lieu de tout finir entre 9h et 17h.
3. Prenez la responsabilité de votre travail
Bien que vous ayez la liberté et la flexibilité d'organiser votre propre travail, il est important de vous fixer des objectifs quotidiens lorsque vous travaillez à domicile. Il s'agit plutôt d'une mesure préventive, pour s'assurer que vous restez productif même en fonction de votre propre emploi du temps.
Si vous prévoyez que vous aurez besoin de temps supplémentaire pour une certaine tâche à laquelle vous travaillez, assurez-vous de le communiquer aux parties concernées. Travailler selon un calendrier différent et ne pas être proactif en matière de communication ne peut que conduire à des erreurs.
Si vous ne le faites pas, il est facile d'être étiqueté comme paresseux et inapplicable - et bien sûr, nous ne voulons pas cela !
4. Ne vous laissez pas distraire
Tout comme au bureau, essayez de rester aussi concentré que possible pendant que vous travaillez. Ce n'est certainement pas une bonne idée de regarder Netflix pendant que vous écrivez ce reportage.
Donnez-vous plutôt des "points de repos". Cela signifie qu'un rapport complet signifie une petite collation, une pause pour se dégourdir les jambes, ou un voyage pour faire du thé, par exemple. Vous comprenez, n'est-ce pas ?
Lorsque vous travaillez à domicile, il est important de maintenir la productivité aux niveaux habituels, car il est impossible de vérifier que vous travaillez réellement. Dans ce cas, n'oubliez pas de faire savoir à vos collègues si vous êtes un peu en retard. Rappelez-vous toujours le point 1 : la communication ne fait jamais de mal.
5. Restez hydraté
Il est facile de s'immerger complètement dans son travail et d'oublier qu'il n'y a pas assez d'humidité. Lorsque vous êtes déshydraté, votre concentration et votre attention aux détails commencent à diminuer et la fatigue s'installe.
Avoir un pichet d'eau ou votre cantine préférée remplie d'eau à portée de main peut être une bonne idée pour ne pas oublier.
6. Fait des étirements !
Rester assis toute la journée est mauvais pour le dos et la circulation, et il est important de se rappeler de s'étirer à intervalles réguliers tout au long de la journée, et deux fois plus souvent lorsqu'on travaille à la maison !
Si vous n'avez pas de collègues pour vous le rappeler, vous pouvez rester assis à votre bureau pendant des heures avant de vous lever. Nous vous recommandons de régler une alarme ou un rappel sur votre téléphone. De plus, puisque vous êtes à la maison, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour faire un exercice rapide comme des pompes ou des redressements assis ?
7. Mangez sain
Lorsque personne n'est là pour vous juger, il devient un peu plus facile de ne pas manger aussi sainement que vous le feriez normalement. Veillez à faire un bon achat hebdomadaire afin d'avoir plus que des nouilles instantanées tous les jours.
Les nouilles instantanées de tous les jours sont probablement l'une des plus grandes erreurs nutritionnelles que vous puissiez commettre. Des quantités excessives de sodium, de glutamate monosodique et de conservateurs ne donnent pas exactement à votre corps le meilleur carburant pour les activités quotidiennes.
Bien manger aide à maintenir la concentration et la motivation tout au long de la journée. La recommandation générale est de manger des aliments qui prennent plus de temps à métaboliser et d'éviter les repas d'après-repas que nous prenons si souvent. Veillez à atteindre l'apport quotidien recommandé en vitamines, minéraux et fibres pour vous maintenir en condition optimale (même en pyjama !).
Maintenant que vous savez comment travailler efficacement depuis votre domicile, jetez un coup d'œil à ces merveilleux pays où vous pouvez travailler à distance !