3 Impacts de Covid19 sur le développement digital
Si nous rêvons de laisser la pandémie derrière nous le plus tôt possible et de retourner explorer le monde, nous modifions également nos comportements et nos habitudes de telle sorte que nous accélérons, sans même nous en rendre compte, la transformation numérique dans tous les domaines de notre vie.
Bien sûr, notre attention se porte sur le monde des voyages, qui sera constamment façonné par les nouvelles technologies, ce qui aura plusieurs effets sur notre rapport aux voyages, au travail, mais aussi au partage des données personnelles.
Découvrons en détail comment COVID influence notre développement numérique et quels effets secondaires cela a et aura sur nous !
1. App de contrôle
Comme les chances de vacances sans COVID semblent encore lointaines, les voyageurs sont beaucoup plus inquiets et soucieux de leur sécurité, surtout lorsqu'ils doivent prendre l'avion.
L'été dernier, de nombreuses personnes ont encore pris des vacances, ne serait-ce que dans leur propre pays, avec la crainte constante de vérifier leur état de santé ou de ressentir l'envie de se faire dépister, car elles ressentaient toute sorte de "symptômes bizarres".
Dans cette situation, le fait qu'aujourd'hui, les gens créent une application pour n'importe quoi" est à notre avantage: plusieurs applications de suivi des symptômes ont été développées dans différents pays, vous permettant de savoir si vous avez été en contact avec une personne affectée.
Nous en trouvons un bon exemple en Italie avec Immuni, l'application de notification officielle développée par le commissaire extraordinaire pour l'urgence COVID-19, qui a été diffusée dans le respect total de la protection des données personnelles de l'utilisateur.
L'utilité de cette application réside dans le fait qu'elle permet de notifier le plus rapidement possible les utilisateurs qui risquent d'être porteurs du virus, même s'ils sont asymptomatiques.
Avec Immuni, vous pourrez détecter qu'un contact s'est produit entre vous et un autre utilisateur, sans savoir qui est cet utilisateur et où le contact a eu lieu, donc si l'autre est porteur du virus, vous le saurez immédiatement.
Le système est basé sur les signaux Bluetooth, ce qui est moins intrusif puisqu'il ne collecte pas de données de géolocalisation ni de données GPS. En fait, l'application ne recueille pas (et ne peut pas recueillir) de données qui permettraient d'identifier l'utilisateur (comme le nom, la date de naissance, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse électronique).
De cette manière, les gens ont accès à davantage d'informations sur les virus sans avoir à partager leurs propres informations personnelles, ce qui est, comme nous le verrons à travers l'article, le principal point que les entreprises devront atteindre de nos jours. En fait, de nombreuses préoccupations en matière de protection de la vie privée ont été soulevées, en particulier lorsque les systèmes sont basés sur le suivi de la localisation géographique des utilisateurs d'applications.
2. Passeports digitales
Les industries du voyage et du tourisme font de leur mieux pour développer des protocoles et des normes de santé et elles commencent même à mettre en œuvre l'utilisation de la tecnologie digitale sans contact, ce à quoi nous devrons probablement nous habituer dans un avenir proche.
Certaines compagnies aériennes comme Emirates font même des tests COVID-19 pour les passagers sur place, mais les tests et les contrôles sanitaires dans les aéroports seraient évidemment plus difficiles à réaliser à grande échelle.
Une solution que certains aéroports européens envisagent est l'utilisation de passeports digitals pour la santé: en d'autres termes, une identité numérique où les données personnelles telles que l'âge, l'état de santé et l'historique du voyage sont stockées pour établir un "profil de risque individuel", afin de gérer l'exposition aux COVID en temps réel.
Ce serait un moyen très efficace de vérifier l'état de santé des personnes et d'apporter un soulagement à l'industrie du tourisme (et aux touristes), en augmentant dans le même temps les capacités de test COVID-19 de nombreux pays.
Cela semble être la solution parfaite si ce n'est que les utilisateurs ne donneront accès à leurs données que s'ils se sentent protégés. La protection de la vie privée (qui est aujourd'hui un sujet délicat), le consentement / l'auto déclaration et la gouvernance transparente des données sont fondamentaux pour mettre en œuvre cette nouvelle innovation digitale.
Ce type d'approche a d'ailleurs déjà été mis en œuvre avec l'initiative World Economic Forum’s Known Traveller Digital Identity, qui regroupe des individus, des gouvernements, des autorités et le secteur du voyage au sein d'un consortium mondial afin d'encourager des voyages sûrs et sans heurts.
L'objectif est de permettre à chacun d'accéder à des données vérifiables sur l'identité des voyageurs, d'améliorer l'expérience des voyageurs, de réduire les risques et, par conséquent, de contenir le virus. Les voyageurs peuvent gérer leur propre profil, recueillir des "attestations" numériques de leurs données d'identité et décider des informations à partager.
Dans le contexte actuel, avec des initiatives de ce type, les gens seraient en mesure de consentir (ou non) à partager leurs données d'identité et de santé avant leur voyage, ce qui permettrait aux fonctionnaires des frontières de procéder à toute évaluation des risques à l'avance, mais aussi d'éviter les files d'attente et les goulets d'étranglement dans les aéroports.
Il est clair que les nouveaux outils de surveillance et de dépistage de la santé nous donnent peu à peu l'espoir de retrouver un mode de voyage sans souci et sans danger, mais d'un autre côté, ils soulèvent également des questions de vie privée et de données.
La prochaine solution doit être aussi transparente que possible afin que les gens soient encouragés à l'adopter et à la mettre en œuvre dans leur vie de tous les jours, sinon le voyage peut rester un luxe que la plupart des gens évitent jusqu'à ce qu'ils aient des certitudes concrètes.
3. Travailler a distance et voyager
Même si les deux points précédents nous amèneront probablement à vivre le voyage de manière presque normale et détendue, certaines habitudes numériques prises pour des raisons de force majeure (voir toujours Covid) ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais feront probablement partie de notre vie quotidienne même après avoir trouvé une solution au virus.
L'un des changements cruciaux depuis le début de la pandémie est le travail à distance, qui se développe rapidement dans le monde entier : la majorité des employés se sont déplacés vers des lieux éloignés, à plein temps ou quelques jours par semaine.
Il semble absurde que les nouveaux logiciels interactifs tels que Remote Pc, Google Meets, Teamviewer, etc. nous permettent de vivre une expérience numérique toujours proche de la réalité, que nous aurions en personne. En fait, de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques visant à encourager le travail à distance sans que cela ait un impact négatif sur la productivité.
Et si au début les gens étaient réticents, il semble maintenant que la plupart des travailleurs préfèrent le confort de leur propre maison, ce qui apporte également plusieurs avantages tels que des coûts réduits (tant pour les employés que pour l'entreprise), un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et une journée de travail plus flexible, tout en ayant un impact positif sur l'environnement.
Comme nous avons maintenant la preuve que presque tous les emplois de l'entreprise peuvent être effectués en toute sécurité depuis le domicile, il est très probable que cette pratique continuera à être appliquée à l'avenir. Et si nous pouvons travailler à la maison, nous pouvons faire la même chose depuis n'importe quelle chambre/hotel/chambre de travail en passant, évidemment avec le wifi.
De cette façon, nous pourrions idéalement passer du travail aux vacances en fermant simplement votre ordinateur à la fin de la journée de travail. Non seulement cela bouleverserait notre conception de la relation vacances-travail, mais cela faciliterait aussi les voyages et le travail en même temps.
En substance, une solution conçue pour nous faire rester chez nous pendant les périodes de quarantaine et de restriction comme celle que nous connaissons aujourd'hui, pourrait nous permettre de voyager davantage (en parlant toujours d'une situation qui le permet), et d'abandonner peu à peu la "réalité" de l'entreprise, dont beaucoup n'en ressentent plus le besoin.
Qu'en pensez-vous ? Considérez-vous ces 3 facteurs comme une source de développement pour notre société ? En d'autres termes, pensez-vous que le codage dans l'environnement numérique a également apporté des conséquences positives, ou considérez-vous les nouvelles mises en œuvre uniquement comme une tentative désespérée de réagir à cette situation anormale ?