L'essor des voyages sans contact post-COVID
De la distanciation sociale à la gestion des foules, en passant par les gants, les désinfectants pour les mains et les masques, ce sont là des mesures prises par les aéroports du monde entier pour lutter contre la propagation de COVID-19. Les aéroports ont également pris des mesures renforcées telles que l'exploration d'innovations et l'introduction de technologies visant à créer un environnement de voyage plus sûr pour leurs passagers.
L'augmentation des voyages sans contact sera évidente dans les aéroports et cela pourrait être la nouvelle norme dans le monde post-COVID. Voici cinq prédictions sur la façon dont la technologie sans contact va revitaliser votre voyage à l'aéroport :
- L'enregistrement et dépose des bagages
- La sécurité dans les aéroports
- Kiosque de détection des signes vitaux
- Toilettes autonettoyantes aux ultraviolets
- Achats
- Embarquement
1. Enregistrement et dépose des bagages sans contact
Pour lutter contre la propagation de COVID-19 grâce à des points de contact communs, l'enregistrement et le dépôt de vos bagages deviendront une expérience complètement différente. Cette solution a déjà été mise en place à l'aéroport d'Avalon. L'aéroport d'Avalon est le premier aéroport d'Australie à introduire un enregistrement et un dépôt de bagages sans contact.
Au lieu d'écrans tactiles, les voyageurs contrôleront leur interaction avec le kiosque et la dépose des bagages par un mouvement de tête. Les caméras des bornes et des déposeurs de bagages associeront le mouvement de la tête du voyageur au mouvement d'un curseur sur l'écran. De plus, le kiosque pourra lire le passeport d'un passager simplement en le tenant ouvert devant la caméra. En d'autres termes, un passager n'aura plus besoin d'insérer son passeport dans la fente prévue à cet effet.
2. La sécurité sans contact dans les aéroports
L'attente dans les longues files d'attente pour la sécurité dans les aéroports peut être une chose du passé. RapidScan a mis au point des scanners corporels avancés ainsi que des scanners de sacs, qui remplaceront les fouilles manuelles effectuées par le personnel, réduisant ainsi au minimum le contact humain et vous évitant d'avoir à retirer des objets tels que votre ordinateur portable ou des liquides et à les placer sur des plateaux. Cela permet d'éviter toute contamination croisée potentielle puisque personne d'autre que vous ne manipule vos objets et d'accélérer le processus de contrôle.
À l'aéroport international de Hong Kong, les passagers peuvent utiliser leur passeport pour déverrouiller les contrôles de sécurité et se faire prendre en photo pour confirmer leur identité dans les terminaux électroniques. Ils ont également installé des cabines de désinfection intégrale du corps (qui ressemblent à des cabines de bronzage sans rendez-vous !), où des contrôles de température sont effectués et où les passagers sont aspergés d'un spray antimicrobien.
3. Kiosque de détection des signes vitaux
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Etihad Airways.
Depuis le début de la pandémie COVID-19, les aéroports du monde entier ont mis en place des mesures de sécurité préventives telles que le contrôle thermique des voyageurs à l'arrivée et au départ. Mais il existe aussi une nouvelle technologie qui nous permet de vérifier nos signes vitaux !
Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a installé des kiosques développés par Elenium Automation qui peuvent mesurer vos signes vitaux tels que le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire du voyageur. Le kiosque vous mettra en contact avec un médecin par vidéo si vous le souhaitez. Cette nouvelle solution sans contact aidera à identifier les voyageurs médicalement à risque.
4. Toilettes autonettoyantes aux ultraviolets
La question de savoir si l'utilisation de la lumière ultraviolette pour tuer l'infection COVID-19 a récemment fait l'objet d'une discussion, qui nous a rappelé le moment où Boeing a mis au point des toilettes autonettoyantes en 3 secondes en utilisant la lumière ultraviolette en 2016.
Après chaque utilisation, les toilettes autonettoyantes utilisent la lumière ultraviolette pour désinfecter les surfaces tactiles d'une salle de bain d'avion telles que les sièges de toilettes, l'évier et les comptoirs, ce qui donne une protection supplémentaire contre les germes et les bactéries.
5. Achats sans contact
En réponse à la pandémie COVID-19, les magasins de l'aéroport devraient mettre en place des expériences d'achat sans contact pour leurs clients. Les voyageurs qui souhaitent faire des achats dans l'aéroport devront peut-être s'adapter pour passer leurs commandes via des applications, des distributeurs automatiques numériques et des "murs d'achats" virtuels. Les passagers seront reconnus grâce à des données biométriques et pourront également se faire livrer leurs achats directement à leur hôtel ou à leur domicile.
6. Embarquement sans contact
À l'aéroport international de San Francisco et à l'aéroport international de Los Angeles, Cathay Pacific Ltd. travaille avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour mettre en place des portes d'embarquement automatisées, où ils scanneront votre visage et authentifieront biométriquement votre identité, sans que vous ayez jamais besoin de remettre votre carte d'embarquement et votre passeport.
À l'unanimité, nous sommes tous d'accord pour dire que notre expérience du voyage aérien ne sera plus la même ! Outre les voyages sans contact, regardez comment un coronavirus pourrait changer notre façon de voyager.