L'avenir du voyage après la COVID-19 ?
Les mois de mai et juin sont ceux du retour de l'avion. Beaucoup de gens ont bon espoir de prendre des vacances cette année, même si elles sont plus proches de chez eux qu'ils ne le voudraient : L'Europe semble être une bonne estination pour cet été, les voyages internationaux étant encore incertains. Nous gardons un oeil sur les pays ouverts aux passagers vaccinés, qui eux devraient acceuillir les voyageurs vaccinés sans aucunes mesures de sécurité sanitaire.
Bien que l'ouverture des frontières soit une excellente nouvelle, elle suscite certaines questions : quelles mesures les compagnies aériennes prennent-elles pour assurer la sécurité de leurs passagers et comment la COVID-19 va-t-elle modifier le secteur du transport aérien en général ? Compte tenu du climat actuel et des recommandations émises pour l'avenir, il semble que la façon dont nous voyageons va subir un énorme changement.
Laissez-nous vous présenter un guide étape par étape de ce à quoi ressemblera l'aviation dans les mois à venir. De l'enregistrement en ligne à l'étiquette dans l'avion, voici tous les changements attendus, proposés par les principaux experts. Bienvenue dans l'avenir assaini du transport aérien !
- Enregistrement en ligne
- À l'aéroport
- Sécurité aéroportuaire
- Expérience à bord et en vol
- À l'atterrissage
Enregistrement en ligne
Lors d'un enregistrement en ligne, il est demandé aux voyageurs de ne télécharger que les détails de leur passeport, de choisir une place et éventuellement de payer les services supplémentaires qu'ils souhaitent. Ce processus ne changera pas grand-chose : vous devrez désormais télécharger un passeport de santé ou d'immunité, confirmant la présence d'anticorps de la COVID-19. Ce passeport sera similaire à la carte de vaccination contre la fièvre jaune que vous devez présenter lors de vos voyages dans certains pays.
De nouveaux services supplémentaires devraient également voir le jour. Les compagnies aériennes vont proposer une assurance tout compris, qui vous remboursera intégralement en cas de refus d'embarquement. Les masques et un siège vide à côté du vôtre sont les nouveaux incontournables. Il faura vérifier quelles sont les consignes de sécurité de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez en rapport au siège vide voisin.
À l'aéroport
Pour l'instant, Il est recommandé que seuls les voyageurs entrent dans l'aéroport et fassent la queue quatre heures avant l'embarquement. Avant d'entrer dans la zone de départ, vous devrez soit montrer votre passeport d'immunité, soit passer un scanner thermique. Seules les personnes jugées en bonne santé seront autorisées à entrer. Une déclaration sur l'honneur peut aussi vous être demandée.
Vous ne pourrez plus choisir votre siège lors de l'enregistrement. Les sièges seront assignés par le personnel de la compagnie aérienne afin d'assurer une distance maximale en vol. Là encore, cette règle ne s'applique pas à toutes les compagnies aériennes.
Sécurité aéroportuaire
Tous les passagers devront se soumettre à une sécurité renforcée en matière d'hygiène au moins deux heures avant le départ. Chaque plateau et bagage sont à present désinfectés en profondeur et les caméras de sécurité sont mises à jour pour voir à travers les masques faciaux.
Expérience à bord et en vol
Vous devez être prêt à embarquer au moins une heure avant l'heure du départ. Une distanciation sociale est mise en place dans la zone d'attente et vous pouvez également vous attendre à l'essor des distributeurs automatiques et des services sans contact. L'embarquement se fera par notification individuelle sur votre téléphone portable afin que les passagers puissent monter dans l'avion un à la fois. Les personnes dont les résultats de l'évaluation de santé à l'enregistrement sont positifs, se verront refuser l'embarquement.
L'expérience en vol sera différente selon les compagnies aériennes, mais certains changements sont universels. Des lingettes désinfectantes sont remises à chacun pour ses sièges et ses tables, et la vidéo de sécurité comporte désormais une section sur l'hygiène. Le personnel de cabine est également formé à la prise en charge des passagers présentant des symptômes pendant le vol.
La seule nourriture à laquelle vous pouvez vous attendre sera pré-emballée et scellée ; plus de repas frais à plusieurs plats. La cabine se transformera en un espace sans contact, sans transactions en espèces et sans magazines de bord. La carte de sécurité fera partie de la tablette, laissant les poches des sièges devant vous complètement vides.
Une nouvelle carrière pourrait voir le jour - le concierge de bord. Les anciennes compagnies aériennes devraient avoir un équipage capable de nettoyer les surfaces et les toilettes à intervalles réguliers. Emirates a déjà mis en place une équipe pour garder les douches à bord de la première classe propres comme neuves.
À l'atterrissage
A l'atterrissage, les choses sont également différentes. Vos sacs seront à nouveau désinfectés avant d'apparaître sur le tapis roulant. Des scanners thermiques seront mis en place pour identifier les passagers présentant une fièvre potentielle.
Les compagnies aériennes ne pourront plus faire demi-tour en 30 minutes car un nettoyage en profondeur sera obligatoire après chaque vol et pas seulement pendant la nuit. Cela affectera les compagnies aériennes à bas prix, comme Riyanair et EasyJet, qui sont les plus touchées, ce qui entraînera une diminution du nombre de vols et probablement une augmentation des prix.
Tout comme après le 11 septembre, le secteur du transport aérien connaît une nouvelle et énorme transformation. Il reste à voir si tous ces changements seront appliqués dans le futur, mais si l'on veut rétablir la confiance dans les vols après la COVID-19, les aéroports et les compagnies aériennes devront appliquer les mesures actuelles à l'avenir aseptisé du transport aérien.
Ces informations ont été fournies par SimpliFlying. Pour le rapport complet, veuillez consulter ici.