Où se trouvent les sites du patrimoine mondial européens ?
La Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est comme une caverne d'Ali Baba rempli de châteaux, palais, ateliers, paysages, temples et sites de bataille et guerres historiques. Elle contient des chefs-d'œuvre culturels et artistiques ainsi que des sites d'une beauté naturelle stupéfiante. Mais, c'est aussi un guide fantastique de destinations de vacances potentielles. Il existe de nombreux sites du patrimoine mondial en Europe et la plupart d'entre eux constitueraient un ajout intéressant à la liste des choses à faire avant de partir en voyage. Dans cette optique, nous avons pensé présenter les sites du patrimoine mondial, expliquer ce qu'ils sont, où ils se trouvent et suggérer quelques destinations possibles à découvrir.
- Combien de sites du patrimoine mondial y a-t-il en Europe ?
- Quel pays d'Europe possède le plus de sites du patrimoine mondial ?
- Quel est le plus ancien site du patrimoine mondial en Europe ?
- Quels sont les sites du patrimoine mondial les plus visités en Europe ?
Combien de sites du patrimoine mondial y a-t-il en Europe ?
L'histoire de l'Europe va des peintures rupestres néolithiques aux cathédrales médiévales et à l'architecture moderne, en passant par les empires grec et romain. Compte tenu de ce riche passé, il n'est pas surprenant de constater que le continent regorge de sites préservés par l'UNESCO. En fait, aucune région du monde n'en compte autant, avec plus de 400 sites du patrimoine mondial répartis en Europe. Presque tous les pays figurent sur le registre, qui privilégie les attractions culturelles, même si des sites naturels y figurent aussi de temps en temps.
Quel pays d'Europe possède le plus de sites du patrimoine mondial ?
Lorsqu'il s'agit du classement des sites du patrimoine mondial en Europe, quelques nations se distinguent. Toutefois, L'Italie se place au-dessus du lot, avec 55 sites classés au patrimoine mondial au dernier recensement. L'Espagne arrive en deuxième position avec 48 sites, suivie de l'Allemagne avec 46 sites, de la France avec 45 sites, et du Royaume-Uni avec 32 sites. Toutefois, des pays plus petits comme les Pays-Bas ou la Suède égalent ces nations si l'on tient compte de la taille de la population. Où que vous voyagiez, vous pouvez vous attendre à de nombreuses attractions à visiter.
Quel est le plus ancien site du patrimoine mondial en Europe ?
Outre les caractéristiques géographiques, les plus anciens sites culturels d'Europe remontent à des milliers d'années. En Autriche, Hallstatt-Dachstein abrite des mines de sel et des habitations sur pilotis datant de plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ. L'art rupestre de Gobustan en Azerbaïdjan peut avoir 40 000 ans, l'art rupestre du Pont d'Arc en France a environ 32 000 ans, tandis que les dolmens d'Antequera en Espagne ont été érigés bien avant l'apparition de l'Empire romain. Il n'y a donc pas de concurrent direct pour le site le plus ancien, mais un large éventail de monuments et d'établissements anciens qui témoignent de notre passé le plus profond.
Quels sont les sites du patrimoine mondial les plus visités en Europe ?
Après avoir présenté ce que sont les sites du patrimoine mondial, faisons quelques recommandations. Après tout, ces destinations comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'architecture et, dans certains cas, ont changé le cours même de l'histoire. Pour commencer, Stonehenge, au Royaume-Uni, est toujours populaire. Ses anneaux de pierre parfaitement géométriques sont alignés avec le soleil, et continuent de posséder un pouvoir mystique. Dans le sud, le Mont-Saint-Michel, dans le nord de la France, est une cathédrale insulaire étonnante, le Pont du Gard, en Provence, est un exemple époustouflant d'ingénierie romaine. Parmi les sites italiens, citons le Vatican, avec ses plafonds à la Michel-Ange, tandis que Venise et sa lagune offrent un panorama romantique à couper le souffle. Plus au nord, la cathédrale de Cologne, les châteaux des gorges du Rhin et l'île aux musées de Berlin attirent tous un nombre considérable de visiteurs.
Plan your next vacation with a list of World Heritage sites to visit
Il s'agit là de quelques grandes attractions, mais les sites du patrimoine mondial se trouvent partout en Europe et beaucoup d'entre eux constitueraient une excellente base pour des projets de vacances. Par exemple, il est facile d'imaginer passer une semaine à explorer les lacs de Plitvice en Croatie ou la vieille ville de Dubrovnik. Vous pouvez visiter la région viticole de l'Alto Douro au Portugal et faire un saut dans la magnifique Sintra. Vous pouvez aussi visiter le vieux port de Bergen en Norvège avant de faire une croisière dans les fjords de l'ouest de la Norvège.
Quel que soit le pays européen que vous envisagez de visiter, comparez les compagnies aériennes sur BudgetAir et consultez nos meilleures offres de vols vers des destinations du monde entier qui abritent certains des sites du patrimoine mondial les plus impressionnants.