Les tendances futuristes des vacances
Vous préférez prendre un vol sans destination ou partir en vacances dans l'espace? Et si nous vous disions que vous ferez probablement cela en restant assis sur les ailes de l'avion?
Même si tout cela n'est qu'une autre fausse nouvelle trouvée sur le net, une de ces idées se réalise déjà, une autre est en cours de réalisation et pour une autre encore, ce n'est qu'une question de temps. Pouvez-vous deviner?
Vous n'êtes toujours pas sûr ? Regardez les nouvelles tendances futuristes des voyages!
1. Le Flying-V
2. Les vols sans destination
3. Les vols mystérieux
4. Les vacances dans l'espace
1. Le Flying-V
Le Flying-V, comme son nom l'indique, est le nouvel avion futuriste et économe en carburant en forme de V qui est destiné à transporter des passagers dans ses ailes (oui, vous avez bien compris)!
L'originalité du Flying-V tient en effet à deux choses principales: son design, qui place la cabine des passagers, la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes, et son objectif de durabilité.
En effet, la forme aérodynamique et le poids réduit de l'avion équivalent à la quantité de carburant nécessaire pour transporter le Flying V jusqu'à sa destination: les experts ont estimé une réduction de la consommation de carburant de 20% par rapport aux avions les plus avancés d'aujourd'hui (comme l'Airbus A350-900, l'avion commercial le plus avancé en action actuellement).
Les premiers radeaux ont été effectués aux Pays-Bas, avant d'envoyer l'avion effectuer un premier vol réussi en Allemagne, où une équipe de chercheurs et d'ingénieurs a testé l'avion en essayant des décollages, des manœuvres et des approches, ainsi que des atterrissages.
Avec le pilote de drone Nando van Arnhem qui contrôle l'avion à distance, le vol inaugural du modèle a été un succès: les chercheurs ont réussi à décoller à une vitesse de 80 kmh, tandis que les vitesses, les angles et la poussée de l'avion se sont révélés conformes aux prévisions, ont-ils constaté.
Mais le vol d'essai a également montré certaines faiblesses à résoudre avant que ce nouveau modèle puisse réellement prendre son envol avec des passagers à bord: la conception actuelle provoque en effet des oscillations et ce qu'on appelle le "Dutch roll", c'est-à-dire un atterrissage brutal.
Il reste certainement du travail à faire, mais l'équipe dispose maintenant d'une bonne quantité de données de vol à analyser et à utiliser afin d'apporter les modifications nécessaires à un nouveau modèle aérodynamique et à des vols plus fluides.
2. Les vols sans destination
Ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage!
Une autre tendance qui est apparue récemment parmi ceux qui manquent vraiment de voyage pendant la pandémie de coronavirus sont les vols vers nulle part.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, un vol vers nulle part est en fait une croisière aérienne, sans jamais descendre de l'avion, sauf lorsque vous atteignez la destination finale. En d'autres termes, vous montez dans un avion à un endroit, vous survolez certaines destinations définies et vous atterrissez au même aéroport que celui où vous avez commencé.
Ces vols deviennent assez populaires en Asie de l'Est, où la majorité des frontières sont encore fermées, et ils ont également commencé en Australie.
L'initiateur en est la compagnie aérienne à bas prix Tigerair Taiwan, qui a lancé un vol au départ de l'aéroport international de Taoyuan, encerclant Kyushu au Japon et retournant à Taoyuan, le 6 août: les billets (236 dollars) ont été vendus en quatre minutes seulement.
Vous pouvez donc imaginer la facilité avec laquelle EVA Air,à Taiwan, a vendu le vol de 90 minutes sur le thème de Hello Kitty, qui comprenait un repas préparé par un chef étoilé au Michelin !
La compagnie aérienne ANA, de son côté, a lancé un vol à thème hawaïen au Japon, dans un avion peint pour ressembler à une tortue, avec pour objectif de "fournir aux clients les plaisirs du voyage aérien en ces temps difficiles, et de profiter d'une expérience de villégiature hawaïenne à l'aéroport et à bord".
En octobre, la compagnie australienne Qantas Airways a effectué un vol de 7h au départ de Sydney et y a atterri après sept heures de vol incroyables: les coûts de ce voyage dans les nuages allaient de 575 à 2765 dollars US. Dans ce cas également, dans les 10 minutes qui ont suivi l'ouverture de la vente des billets, les 134 places étaient toutes vendues.
S'il y a apparemment beaucoup de gens qui ressentent la forte envie de prendre l'avion, même si ce n'est que pour le plaisir, ces vols soulèvent en fait quelques polémiques.
1. Tout d'abord, ce n'est certainement pas une solution durable: un Boeing 787 Dreamliner, qui est utilisé pour le vol de Qantas susmentionné, ne brûle que des milliers de kilogrammes de carburant par heure.
Pourquoi nuire à l'environnement juste pour s'asseoir dans un espace clos avec 200/300 autres personnes, et retourner chez soi?
2. Et cela nous amène à la deuxième question: est-il sûr de faire cela à une époque où nous devrions éviter autant que possible tout contact étroit avec les personnes?
3. Enfin, nous savons que le secteur du transport aérien a été l'un des plus touchés par la pandémie, de sorte que des initiatives comme celles-ci ne sont très probablement qu'une tentative pour sauver les compagnies aériennes battues. Les vols vers nulle part ne seraient pas rentables si les déplacements étaient proches de la normale.
Souhaiteriez-vous quand même prendre ces vols?
3. Les vols mystérieux
Si l'idée d'un vol sans destination n'a pas retenu votre attention, il est probable que le programme "Mystery Breaks" d'Air New Zealand le fera, dans le cadre duquel les voyageurs réservent un forfait complet auprès de la compagnie aérienne et acceptent de ne connaître leur destination que deux jours avant leur départ.
Les forfaits aller-retour permettent aux voyageurs de choisir entre trois niveaux: Grand (599$), Deluxe (699$) ou Luxe (1629$). Ils choisissent également les dates auxquelles ils souhaitent voyager et un endroit où ils n'ont pas envie de se rendre.
Par exemple, la Grande Pause Mystère comprend un séjour à l'hôtel trois à quatre étoiles, le petit déjeuner et les transferts aller-retour à l'hôtel par personne pour deux nuits, mais vous pouvez consulter toutes les offres ici.
Le forfait est extrêmement flexible et permet de voyager jusqu'à la fin du mois de mars 2021. De plus, la compagnie aérienne propose également des bons de vacances qui peuvent être achetés à titre de cadeau.
La compagnie aérienne dessert 20 destinations époustouflantes en Nouvelle-Zélande, puisque le pays a réussi à contenir le coronavirus à l'intérieur de ses frontières, mais les habitants ne peuvent pas voyager à l'extérieur, sans être mis en quarantaine ou subir d'autres mesures de sécurité à leur retour.
Le tourisme étant la plus grande industrie du pays, son économie a massivement souffert du manque de voyageurs: cette compagnie aérienne a certainement trouvé un moyen très efficace d'encourager les habitants à voyager à l'intérieur du pays et de stimuler l'industrie du tourisme.
4. Les vacances dans l'espace
"Dans quel pays puis-je voyager en ce moment? Quels sont les endroits où la TVA est gratuite?" Ces questions sont parmi les plus fréquentes en ce moment.
Mais avez-vous pensé à l'espace? Vous n'y trouverez certainement pas de covid!
Nous en avons entendu parler des milliers de fois, mais les chances de partir en vacances dans l'espace sont de plus en plus réelles: certaines entreprises prévoient de lancer des voyages dans la grande inconnue, et l'Agence spatiale russe a presque réussi.
La Roscosmos (Société d'État pour les activités spatiales) évalue une proposition de construction d'un hôtel de luxe cinq étoiles dans la Station spatiale internationale- ISS, qui offrirait aux gens des voyages d'une à deux semaines dans l'espace, accompagnés d'activités intéressantes.
Le plan comprend des cabines privées avec de grandes fenêtres pour regarder l'espace, des équipements d'exercice pour rester en forme dans un environnement à faible gravité, et même le Wi-Fi.
En outre, les touristes de l'espace pourraient également séjourner chez les cosmonautes et faire une promenade dans l'espace avec eux. Il n'y a qu'un seul petit obstacle qui peut se présenter si vous vous intéressez à cela: il faut être milliardaire... Un voyage dans l'espace coûterait entre 40 et 60 millions de dollars!
Mais la Russie n'est pas la seule à vendre des rêves spatiaux: en fait, elle est en concurrence dans une course à l'espace touristique avec Virgin Galactic, SpaceX et Blue Origin, mais aucune n'a proposé à ce jour un quelconque hébergement en dehors de l'atmosphère du monde. La plupart de ces voyages impliqueraient une courte plongée dans l'espace sans gravité, avant de revenir directement sur terre.
Virgin Galactic, par exemple, demandera 250 000 dollars pour une expérience de deux heures et demie, dont 6 minutes en apesanteur, et la possibilité de voir la courbure de la Terre depuis l'espace.
Le vaisseau spatial VSS Unity de la société a passé avec succès un test en janvier, et devrait commencer à effectuer des vols commerciaux cette année.
Le vaisseau spatial pourra emmener deux pilotes et six passagers à la fois dans l'espace.
Leonardo DiCaprio et Justin Bieber se sont déjà inscrits... Vous devriez commencer à faire des économies dès maintenant!