Que mange t-on dans différents pays le jour de Noël?
Les coutumes de Noël varient à travers le monde. Passer les vacances aux Philippines est très différent de les passer en France ou même au Brésil. Mais partout où vous voyagez, une chose est sûre. La nourriture joue un rôle énorme dans la façon dont les gens célèbrent la saison des fêtes. Pour mettre en valeur certains des délices proposés, nous avons préparé un guide rapide des menus de Noël du monde entier. N’hésitez pas à les essayer chez vous ou à planifier une exploration gastronomique. N’oubliez pas de laisser de la place pour le dessert. Que mangent les différents pays le jour de Noël ?
Quel est le meilleur dîner de Noël ?
- Oubliez les repas de Noël typiques - voici les règles de diversité
- Un repas de Noël italien classique
- Voyage aux Philippines pour fêter Noël
- Mélangez des desserts somptueux et fruits de mer en Espagne
- Et les repas de Noël africains ?
- Repas de Noël dans les îles du Pacifique
- Où que vous voyagiez, Noël est le paradis des gourmands
Oubliez les repas de Noël typiques - voici les règles de diversité
Tout d’abord, avant de regarder quelques cuisines régionales de Noël, remettons un mythe à sa place. Il n’y a pas qu'un seul repas de Noël typique partout dans le monde, mais il y en a beaucoup ! Alors que certains pays préfèrent la dinde et/ou le jambon, d’autres peuvent manger du poisson. Là où le pudding de Noël finissent les repas dans certains pays, d’autres finissent avec des gâteaux gourmands comme le panettone. Cependant, il y a quelques similitudes dans la façon dont les gens dînent à Noël. Par exemple, les repas festifs ont tendance à être conçus pour partager et unir les familles et les communautés ensemble. Mais en ce qui concerne la nourriture, ce qu’ils mangent diffère énormément et c’est là que le plaisir commence.
Un repas de Noël italien classique
Les repas de Noël italiens (ou Natale) varient d’une région à l’autre. Les convives peuvent s’attendre à ce que la lasagne ou les raviolis occupent le devant de la scène dans le nord de l’Italie le jour de Noël lui-même, tandis qu’ailleurs, la fête des sept poissons transforme la veille de Noël en un banquet de fruits de mer. La viande est servie dans toute l’Italie le 25, mais la dinde est rare. Attendez-vous plutôt à ce que le veau et le poulet suivent les plats de pâtes ou le succulent bœuf braisé. Et après ça vient le dessert. Des gâteaux montagneux en panettone aux panforte aux fruits et aux beignets glacés au sucre turdilli, les délices sucrés terminent toujours un repas de Noël italien. *Buon Natale! *
Voyage aux Philippines pour fêter Noël
Que diriez-vous d’un voyage pour profiter d’un délicieux repas de Noël aux Philippines? Dans les Philippines, le cochon de lait (ou lechon) est l’attraction vedette le jour de Noël, suivi de gâteaux de riz bibingka ou de flans sucrés. Mais là encore, il existe des variations régionales. Par exemple, dans la région de Manille, on peut vous servir du Pancit Malabon, une sorte de plat de nouilles frites à côté du cochon de lait. Et la gamme de bonbons pour la suite est vaste, mais n’arrivez pas en retard. Beaucoup de familles programment leur grand repas de fête pour minuit la veille de Noël (ou Noche Buena), pas l’après-midi de Noël.
Mélangez des desserts somptueux et fruits de mer en Espagne
En Espagne, les choses sont encore différentes avec le dessert somptueux et les délices de fruits de mer. Ici, les fruits de mer sont vraiment les vedettes avec de riches soupes de fruits de mer pour commencer, puis suivis par les crevettes (gambas) ou même les homards entiers. Après cela, la viande est servie. La dinde est rare, mais l’agneau est servi presque partout en Espagne, donnant aux convives un merveilleux mélange de goûts, mais pas cette sensation de farce. C’est une bonne chose parce que vous voudrez garder de la place pour le turrón (une sorte de gâteau au nougat) ou une tranche de Roscón de Reyes, un mélange de fruits et de crème qui est l’équivalent espagnol d’une bûche de yule.
Et les repas de Noël africains ?
Comme divers pays ont leurs propres traditions de Noël, certains pays d’Afrique proposent également des repas de Noël qui peuvent être intéressants à connaître. Au Nigeria, les repas de Noël ont tendance à présenter du riz jollof ou du riz à la noix de coco accompagné d’ignames pilées. Un plat de viande fait certainement une apparition, mais pas sous la forme de rôtis entiers. Les Nigérians ont tendance à préparer de savoureux ragoûts de chèvre, de dinde ou de poulet pour servir avec du riz et des bananes plantains frites. De plus au Kenya, les choses changent. Cette fois-ci, le temps des Fêtes est centré sur nyama choma, un énorme barbecue mettant en vedette un mélange de chèvre et de bœuf qui attire toujours une foule affamée.
Repas de Noël dans les îles du Pacifique
Outre les eaux bleues cristallines qui les entourent, célébrez Noël dans les îles du Pacifique ! Dans les belles îles de Fidji, les Fidjiens adoptent une approche similaire, en servant une fête communale appelée « lovo », avec du poulet épicé et du bœuf, du manioc et des feuilles de dalo, et palusami. C’est une sorte de plat de mouton cuit avec de la sauce à la noix de coco. On mise sur les produits de la mer à Hawaï, où un luau festif n’est pas complet sans une salade froide lomi-lomi salmon salad. De plus, les noix de coco jouent également un rôle énorme, surtout sous la forme de gâteaux haupia qui concluent presque toujours le repas.
Où que vous voyagiez, Noël est le paradis des gourmands
Certaines périodes de l’année sont plus délicieuses que d’autres et Noël pourrait être le moment le plus savoureux de tous les voyages. Vous connaissez probablement les rôtis de dinde et les bûches de yule, mais comme nous l’avons vu, les repas de Noël sont offerts dans une grande variété de styles. Nous n’avons même pas eu le temps de parler du bacalhau brésilien, du smorgasbord suédois ou des tamales festifs du Mexique. Essayez certains de ces plats pour vous-même, soit à la maison ou dans les restaurants locaux, ou faites des plans pour vos futurs voyages de vacances avec BudgetAir.fr pour goûter la version authentique. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de meilleur moyen de garantir un joyeux Noël que de maîtriser le menu local. Joyeux Noël!