Comment prévenir le décalage horaire ?
Ceux qui ont déjà effectué un vol longue distance à travers des fuseaux horaires connaissent probablement aussi les effets secondaires désagréables du décalage horaire (communément appellé Jet-lag)... Vous étiez probablement épuisé, grincheux, vous ne pouviez pas dormir la nuit, vous aviez faim aux mauvais moments, ou vous aviez des difficultés à vous concentrer. Voici nos conseils pour atténuer les symptômes!
Nous répondons à d’importantes questions sur le décalage horaire :
- Qu'est-ce qu'un Jet-lag?
- Comment est-ce que le décalage horaire se manifeste-t-il?
- Comment prévenir le décalage horaire ?
Qu'est-ce qu'un Jet-lag?
Un décalage horaire est essentiellement un trouble du sommeil, provoqué par le passage d’un fuseau horaire à un autre : à l’arrivée, votre horloge biologique ne correspond pas (encore) à l’heure de votre destination.
Le décalage horaire se produit surtout lorsque l’on vole de l’ouest vers l’est, en raison du fait que l’on vole en avance sur le temps. Par exemple, si vous volez de Berlin à Tokyo (un vol de 13 heures), vous avez 7 heures d’avance sur le temps, ce qui signifie que vous perdez presque un jour. Les vols entre l’Est et l’Ouest sont généralement meilleurs, car cela ne fait que prolonger votre journée.
Retour au haut de la page
Comment est-ce que le décalage horaire se manifeste-t-il?
Après un long vol, votre horloge biologique n’est pas réglée sur l’heure de destination. Cela peut avoir des effets importants sur votre corps, mais cela se manifeste de façon très différente d’une personne à l’autre.
Les symptômes suivants peuvent apparaître:
- Fatigue extrême et problèmes d’endormissement le soir
- Appétit réduit, déshydratation et indigestion
- Maux de tête, somnolence et nausées
- Irritabilité et problèmes de concentration
Retour au haut de la page
Comment prévenir le décalage horaire ? Nos 5 astuces
Il n’y a malheureusement pas de remède complet, vous aurez toujours un peu de décalage horaire - mais heureusement, il y a quelques astuces pour atténuer les symptômes:
Astuce 1 : Préparation
Préparez-vous mentalement et physiquement à prendre l’avion. Assurez-vous que tous les objets importants emballés à temps sont prêts et que vos documents de voyage sont prêts. Quelques jours avant le vol, il est bon de se coucher à temps pour se reposer le jour du départ.
Conseil 2 : Changez votre rythme de sommeil
Vous pouvez aussi essayer de vous adapter au rythme de votre destination. Les jours qui précèdent votre vol, couchez-vous environ 90 minutes plus tôt (si vous volez vers l’est) ou plus tard (si vous volez vers l’ouest). Après votre vol, vous vous adapterez plus rapidement au décalage horaire.
Astuce 3 : Boissons
Essayez d’éviter les boissons contenant de la caféine (café, coca ou boissons énergétiques) et l’alcool, avant et pendant le vol. L’alcool augmente la fatigue et entraîne la déshydratation.
Donc : *boire beaucoup d’eau & rester au frais!
Astuce 4 : Restez actif
Ne restez pas assis à votre place pendant tout le vol, c’est mauvais pour la circulation sanguine. De temps en temps, marchez de long du couloir de l'avion, allez aux toilettes ou visitez votre compagnon de voyage, qui se trouve peut-être un peu plus loin. Vous quitterez l’avion dans un meilleur état.
Astuce 5 : à l’arrivée
Les spécialistes du sommeil disent que la lumière claire aide surtout à l’arrivée, pour les vols vers l’ouest le soir et vers l’est le matin. Enfin, ne vous fatiguez pas trop. Ne planifiez pas trop les premiers jours, car la relaxation* est l’élément le plus important pour se débarrasser du décalage horaire! Alors, place à la détente!
Nous espérons que nos conseils vous permettront de prévenir le prochain décalage horaire! Prêts pour le prochain voyage? Réservez le vol le plus avantageux avec nous!
Envie de plus de conseils de voyage?
Shannen
Je m'appelle Shannen, et j’écris des blogs pour Flugladen. J’aime les pauses citadines, mais je suis plus heureux avec mon sac à dos. Au sommet de ma liste de choses à faire, il y a l’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica.