Le nouveau visa spécial de la Thaïlande : un cadeau pour les voyageurs
La Thaïlande ouvre ses frontières et entame un processus de redressement du secteur du tourisme, qui a été gravement touché par la pandémie de COVID-19.
Pour le plus grand plaisir des voyageurs infatigables, la Autorité thaïlandaise du tourisme délivre un nouveau visa pour les touristes appelé Thailand Special Tourist Visa -STV- adapté à ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps.
Cela semble bien, mais pour l'obtenir, il y a plusieurs exigences à remplir pendant la procédure de candidature : Voici tout ce que vous devez savoir!
- 1. Combien de temps dure le visa STV?
- 2. Quelles sont les conditions nécessaires pour demander le STV?
- 3. Test Covid : conditions d'entrée
- 4. À l'arrivée
- 5. Quarantaine
- 6. Coût du visa STV
- 7. Mesures sanitaires COVID-19 pendant le séjour
1. Combien de temps dure le visa STV?
Le gouvernement thaïlandais a annoncé que ces visas seront accordés aux visiteurs de longue durée qui souhaitent passer entre 90 et 270 jours en Thaïlande, alors oubliez les vacances typiques d'un mois !
En fait, le visa permet à son titulaire de rester dans le pays pendant 90 jours : après l'expiration de cette période, les fonctionnaires de l'immigration peuvent renouveler le visa du titulaire deux fois, chacun pour une nouvelle période de 90 jours. Les étrangers devront présenter une demande et payer une taxe conformément aux règles.
2. Quelles sont les conditions nécessaires pour demander le STV?
Si vous prévoyez de voyager pendant une longue période, la première chose à faire est de déclarer l'intention d'un long séjour, ce qui ne peut se faire que par l'intermédiaire d'une agence représentative (Thailand Longstay Company Ltd) approuvée par la Tourism Authority of Thailand (TAT).
Regardons de plus près chaque étape:
1- Pour soumettre votre intention de demander un visa touristique spécial, vous devrez envoyer un courrier électronique à l'agence de représentation en fournissant les informations suivantes :
- Photo d'identité
- Lieu de résidence actuel (ville et pays)
- Ambassade/Consulat thaïlandais le plus proche de chez vous.
À ce stade, la société enverra la photo d'identité au Bureau thaïlandais de l'immigration pour vérifier votre casier judiciaire. Une fois l'approbation du TAT reçue, l'agence vous contactera pour vous donner tous les détails pour remplir le formulaire.
2- Ensuite, vous devrez payer les frais de dossier pour recevoir le formulaire de demande de visa VST, dans lequel vous devrez fournir les documents suivants
Confirmation du paiement pour les installations de quarantaine de 15 jours par :
Preuve de paiement pour au moins 90 jours d'hébergement (y compris les 15 jours de quarantaine) en fournissant l'un des éléments suivants :
- Preuve de paiement de l'hôtel.
- Copie de l'acte de copropriété, titre de propriété de l'appartement appartenant à vous ou à un membre de votre famille
- Preuve de loyer pour une copropriété ou une maison
- Preuve de l'acompte pour l'achat ou la location d'un condominium ou d'une maison
Une copie d'un relevé bancaire récent (700 $ par personne et 1 500 $ par famille): votre nom doit être clairement indiqué, et si vous présentez un relevé bancaire familial, une preuve du lien de parenté est requise (par exemple, un certificat de mariage/naissance).
Enfin, n'oubliez pas de souscrire à une assurance médicale couvrant COVID-19 d'au moins 100 000 USD pour la durée de votre séjour.
3- Tous les documents ci-dessus seront ensuite transmis au département du Ministère thaïlandais des affaires étrangères (MFA) où le Certificat d'entrée (COE) et le Visa TV seront délivrés si le demandeur est jugé admissible.
Le MAE transmettra également votre nom à l'ambassade royale thaïlandaise ou au consulat général royal thaïlandais de votre pays d'origine.
4- Lorsque le CE est accordé, vous pouvez enfin le retirer avec le visa touristique spécial (VTS) à l'ambassade thaïlandaise désignée et présenter les documents supplémentaires requis, tels que le certificat Fit to Fly Health.
3. Test Covid : conditions d'entrée
Avant de voyager, vous devrez passer un test Covid-19 72 heures avant votre départ et avoir un certificat prouvant que vous n'êtes pas infecté par le virus. En outre, vous devrez garantir votre réservation dans une installation de quarantaine pendant 14 jours avant votre arrivée.
En raison d'un changement dans les procédures précédentes, le nombre de tests requis en quarantaine en Thaïlande est passé de 2 à 3. Cela signifie que vous serez testé trois fois, le jour 0-1, le jour 9-10 et le jour 13-14. Cette procédure durera probablement jusqu'au 31 décembre, après quoi il sera décidé si la durée de la quarantaine sera réduite de 14 à 10 jours.
4. À l'arrivée
Une fois débarqué, vous devrez vous soumettre à un dépistage sanitaire, selon les mesures du ministère de la santé publique (MoPH). Les visiteurs, dont le résultat COVID-19 est positif à l'aéroport, seront immédiatement emmenés à l'hôpital désigné pour y être traités.
Si vous passez tous les contrôles et que le test est négatif, le VST sera tamponné sur votre passeport à l'immigration, puis vous serez transféré de l'aéroport vers une quarantaine stricte dans un logement de l'ASQ ou de l'ALQ ou de l'AHQ.
5- Quarantaine
Même si vous avez passé les contrôles de santé à l'aéroport, vous devrez quand même passer deux semaines en quarantaine dans un hôtel/hôpital certifié qui fonctionne comme une installation de quarantaine. Vous devrez payer des dépenses.
À Bangkok et à Phuket, le coût d'un forfait de quarantaine se situe entre 500 et 750 euros par personne.
Une fois la quarantaine terminée, vous serez autorisé à rester dans votre logement et à voyager en Thaïlande.
6- Coût du visa STV
Le visa touristique spécial pour la Thaïlande coûte 2 000 THB (environ 54 euros) et toute prolongation supplémentaire de 90 jours coûtera la même chose.
Sachez que ce ne sera pas votre seul frais de demande de visa ! Les frais de demande de TVH payés à l'agence chargée de la procédure s'élèvent à 10 000 THB (270,87 euros) ; cela ne couvre que les frais de service et certaines promotions.
Les billets d'avion, l'hébergement pendant 15 jours en quarantaine ASQ/ALQ et l'assurance médicale et de voyage sont également à votre charge.
7- Mesures sanitaires COVID-19 pendant le séjour
La Thaïlande est en isolement partiel depuis le 22 mars 2020, et ce jusqu'au 15 janvier 2021. Donc, quand vous serez là-bas, vous devrez suivre les mesures actuelles, notamment:
- N'entrez pas dans les zones à risque.
- Portez toujours un masque lorsque vous êtes en public.
- Suivre les marqueurs de distance sociale et les instructions.
- Accumuler les produits de première nécessité
(Ps: certaines provinces peuvent imposer des mesures plus strictes, y compris le verrouillage).
Si la plupart des lieux et équipements publics sont désormais ouverts dans le respect des mesures de distanciation sociale, certains pubs et clubs restent fermés ou fonctionnent sous restrictions car les grands rassemblements sont interdits.
Les hôtels et les logements privés à louer sont disponibles dans toute la Thaïlande. Toutefois, certains hôtels restent fermés, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l'hôtel avant de réserver.
La plupart des hôtels vous demanderont de prendre votre température à votre arrivée et de fournir des informations sur vos antécédents de voyage récents ou sur tout symptôme lié à la COVID-19.
Si vous rêvez déjà de votre prochain long séjour en Thaïlande, commencez par consulter nos vols et découvrez les merveilles que la Thaïlande a à offrir!