Les villes à découvrir en mars
Que vous souhaitiez mettre le cap sur une contrée ensoleillée et revenir avec un bronzage qui éblouira vos collègues ou découvrir une destination au charme hivernal, nous avons tout prévu.
Voici ma liste des meilleures villes à visiter en mars! J’espère qu’elle comblera vos envies de partir à l’aventure, de vous retrouver en solo en pleine nature ou au milieu des montagnes ou, tout simplement, d’explorer un nouveau pays étranger.
- 1. Huacachina, Pérou
- 2. Chicago, USA
- 3. Bridgetown, La Barbade
- 4. Stone Town, Tanzanie
- 5. Varsovie, Pologne
- 6. Noosa, Australie
- 7. Monument Valley, Utah, USA
- 8. Désert d’Atacama, Chili
1. Huacachina, Pérou
Avec leurs gigantesques dunes et leur lac au bleu profond entouré de palmiers aux allures d’oasis, ces étendues de sables paradisiaques semblent tout droit sorties d’un film d’Indiana Jones. En vous approchant, vous réaliserez vite que cette vision n’a rien d’un mirage et qu’une ville absolument somptueuse s’étend bien à vos pieds.
Les activités sur place sont innombrables ! Dévalez les dunes en buggy, marchez jusqu’au sommet pour vous essayer au sandboard, un sport de glisse qui vous permettra d’atteindre des vitesses impressionnantes, ou explorez les ruelles étroites de Huacachina, bordées d’étaux chargés de produits locaux. Puisque la ville se situe en plein désert, les températures ont tendance à être très élevées donc assurez-vous de toujours avoir sous la main de la crème solaire et de l’eau en abondance.
2. Chicago, USA
Chicago regorge d’activités mais attention, il vous faudra vous emmitoufler pour en profiter car les températures sont très largement négatives. Alors, pourquoi choisir de visiter Chicago en janvier ? Tout simplement parce que c’est la période de l’année où les prix sont souvent les plus abordables. Vous pourrez ainsi dénicher des réductions conséquentes sur votre hébergement et vous faire plaisir en séjournant dans un établissement de prestige.
Non seulement vous ferez des économies sur le prix de votre chambre mais vous échapperez également aux foules de touristes dans les musées, les points de vue et les galeries, des endroits dont vous pourrez donc profiter tout à loisir tout en restant bien au chaud. Chicago est une destination idéale pour les gourmets et les gourmands, avec ses très nombreuses tables étoilées au Michelin et, bien sûr, ses petits restaurants servant les traditionnelles deep dish pizzas, des hot dogs et bien d’autres spécialités savoureuses.
3. Bridgetown, La Barbade
Si ce sont les eaux turquoise transparentes et les plages de sable à la blancheur immaculée qui vous font rêver, choisissez sans hésiter La Barbade pour vos vacances de janvier. Passez vos journées à lézarder au soleil au bord de la baie de Carlisle, tout près de Bridgetown. C’est là que se trouve l’une des plus belles plages de toutes les Caraïbes. Avec ses eaux limpides propices à la baignade, ses quelques bars de plage et ses stands où l’on peut louer facilement chaises longues et parasols, Browne’s Beach est tout simplement irrésistible.
Aucun doute, un séjour à La Barbade est la meilleure façon de se détendre, de bronzer et de récupérer après les fêtes de fin d’année ainsi qu’une excellente astuce pour retourner au travail en janvier épanoui et reposé. Les habitants de La Barbade sont accueillants, les couchers de soleil somptueux, les plages d’une beauté incroyable et les repas, typiques de la région ou plus internationaux, toujours délicieux. La Barbade fait définitivement partie de nos destinations favorites pour le mois de janvier.
4. Stone Town, Tanzanie
Cette ville d’Afrique de l’Est est idéale si vous êtes à la recherche d’un mélange d’aventures et de détente. Vous y rendre en janvier vous permettra de profiter de prix inférieurs à la moyenne et d’éviter la saison des pluies. C’est aussi le moment de l’année où se déroule la Grande Migration donc préparez-vous à apercevoir de nombreux bébés gnous, des animaux en tous genres paître dans les champs mais aussi des prédateurs aux aguets dans les buissons.
Les safaris sont loin d’être donnés mais janvier n’est pas le moment le plus couru de l’année pour voyager. Vous pourrez donc dépenser moins sur vos excursions et sur votre hébergement. La région compte également de nombreux lieux parfaitement adaptés à la plongée sous-marine. L’île de Zanzibar notamment, au large des côtes de Tanzanie, est réputée pour la diversité de sa faune aquatique (requins, requins baleines, tortues, dauphins, raies etc.), ses récifs de corail et ses épaves de bateaux, un vrai paradis pour les photographes amateurs de fonds marins. Mais ce n’est pas uniquement pour plonger que l’on vient à Zanzibar. L’île est aussi célèbre pour ses plages de sable blanc et pour Stone Town, une ville historique à l’architecture arabisante où il fait bon déambuler dans les ruelles étroites et déguster la délicieuse cuisine locale.
5. Varsovie, Pologne
Comme le phénix, Varsovie a su renaître de ses cendres et retrouver toute sa beauté. En 1945, plus de 85 % de la ville avaient été irrémédiablement détruits. Pourtant, aujourd’hui, vous pouvez parfaitement vous promener dans les rues de la Vieille Ville sans réaliser que celles-ci furent le théâtre de bains de sang répétés lors de l’invasion allemande de 1939, du soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943 puis du soulèvement général de toute la ville en 1944.
De nos jours, Varsovie est absolument éblouissante et les incroyables édifices de sa Vieille Ville lui ont d’ailleurs valu son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Partez à la découverte de ses musées et de ses ruelles anciennes pour en apprendre davantage sur son histoire et n’oubliez pas de vous faire plaisir en goûtant aux douceurs locales.
6. Noosa, Australie
C’est le meilleur moment de l’année pour vous rendre dans cette petite ville prisée des surfeurs, le long de la bien-nommée Sunshine Coast, dans l’état de Queensland. Cette station balnéaire résolument glamour est entourée de forêts subtropicales, de lacs, de rivières et du somptueux Océan Pacifique. Sa plage s’étendant à perte de vue comprend de nombreux hôtels où l’on peut emprunter des planches de surf et de bodyboard.
Noosa est aussi le point de départ idéal pour explorer la région, partir en randonnée à travers des paysages naturels somptueux ou se rendre au célèbre zoo de Steve Irwin où admirer kangourous et crocodiles ! Nous avons gardé le meilleur pour la fin, la fête nationale australienne est organisée chaque année le 26 janvier donc attendez-vous à des célébrations dignes de ce nom.
7. Monument Valley, Utah, USA
Avec son paysage qui ne ressemble à aucun autre, la Monument Valley est certainement l’un des endroits les plus célèbres des États-Unis. Honnêtement, c’est l’un des plus beaux parcs américains à visiter, surtout si vous adorez tout ce qui a trait à la nature. Cette zone de l’Utah est connue sous le nom de Monument Valley Park mais les Indiens Navajos l’avaient baptisée “Tsé Biiʼ Ndzisgaii”, la Vallée aux Rochers.
Monument Valley doit absolument figurer sur votre liste de destinations ! Difficile d’imaginer une meilleure façon de débuter l’année que de visiter ce lieu absolument iconique. Les températures sont assez élevées en janvier donc vous pourrez vous lancer dans des randonnées ambitieuses mais aussi faire le plein de chaleur et de soleil, bien loin de l’Europe.
8. Désert d’Atacama, Chili
Ce désert a connu son moment de célébrité récemment sur les réseaux sociaux avec des photos surréalistes représentant une main colossale émergeant du sol couvert de sable. La “Mano del Desierto” (la main du désert) n’est protégée par aucune barrière et est donc accessible à tous 24 heures sur 24.
Ce qui est le plus saisissant dans cette sculpture, c’est sa taille. Sa silhouette puissante se détache avec une force incroyable de ce paysage désertique, perdu au milieu de nulle part. Culminant à plus de 11 mètres, cette sculpture haute et massive fait plus de deux fois la taille d’une girafe, soit l’équivalent d’un poteau téléphonique standard. Rendez-vous sur mon site Take The Leap Travel ou sur mes comptes Instagram @explorewithlee et @taketheleaptravel pour plus d’informations et de conseils de voyages ! Envie de voyager ?Trouvez votre ticket sur BudgetAir.fr.
Vous voulez en savoir plus ?
Hélène
Hey, je m’appelle Hélène et je viens de Strasbourg. Après avoir vécu dans 6 pays et 8 villes différentes, j’ai finalement posé mes valises à Amsterdam. Mon voyage préféré ? Un roadtrip dans le Grand Est Canadien. Retrouvez tous mes conseils sur le blog de BudgetAir !