Découvrez la richesse de la culture algérienne
L’Algérie est constituée de 85% de désert. Le Sahara s'étend dans toute la partie Sud du pays et offre des paysages composés de regs (déserts rocheux) et d'ergs (déserts sablonneux). Mais l'Algérie présente un tout autre visage le long de la mer. Une bande côtière de 1200 kilomètres abrite plages, villes et villages accueillants. Le climat est méditerranéen, l’été il fait souvent très chaud et sec. La meilleure période pour la visiter est d’avril à juin. L'hospitalité n'est pas un vain mot dans ce pays, une part est réservée pour un éventuel visiteur de passage. Le pays est devenu cosmopolite. Il est fréquent de pouvoir admirer côte à côte une mosquée et une église.
Le centre ville d’Alger est un labyrinthe de ruelles et d’impasses et les multiples escaliers sont très pratiques pour sillonner son architecture en cascades. Les constructions coloniales se mêlent aux constructions musulmanes avec une parfaite homogénéité, peintes en blanc elles donnent à Alger l’impression d’une ville très étendue. Les ramifications latérales amplifient l’impression de grandeur.
Les incontournables
- La rue principale du centre ville Mourad Didouche, est bordée de magasins et de restaurants chics sur une grande partie de sa longueur.
- La Casbah (mot s'appliquant à toute la ville ancienne) est construite sur une pente abrupte, tournée vers la baie portuaire et la Méditerranée. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. La Casbah se compose d’un réseau serré de rues et de ruelles, étroites et tortueuses, coupées d'escaliers.
- La citadelle, les mosquées, les maisons blanches, les jardins et les fontaines, tous contribuent au charme exotique de ce paysage.
- La mosquée Ketchaoua (du 18ème siècle), flanquée de deux minarets, est un parfait exemple de l’équilibre entre le style maure et byzantin. Et si vous vous perdez dans ces ruelles, il vous suffira de redescendre vers la mer pour vous repositionner.
- Le boulevard Che Guevara, bordée d'arcades avec des nouvelles constructions comme l’hôtel de ville, le palais de justice, le théâtre, le palais du Gouverneur et le casino.
- Bab El Oued est un quartier populaire, célèbre par sa place Les trois horloges et par son marché Triolet, c'est aussi un quartier d'ateliers et de manufactures.
- Si vous êtes intéressé par l’histoire et la culture de la ville, ne manquez pas une visite au musée Bardo ! Ce musée se trouve dans un élégant manoir et possède une impressionnante collection de poteries, pierres et autres objets datant de la préhistoire. Vous y trouverez également des bijoux anciens, des armes, des costumes et des meubles historiques algériens. Visitez également le magnifique port d’Alger et ses jolies plages !
- Tester la gastronomie locale est de mise quand on visite Alger. A côté du traditionnel couscous, vous pourrez déguster de nombreux plats bien épicés garnis de délicieux légumes ou des desserts savoureux aromatisés de miel et d'amandes, sans oublier le traditionnel thé à la menthe parfumé à la fleur d'oranger.
Bon voyage à Alger !