Petit village de pêcheurs de l'ethnie Atchan à l'origine, Abidjan est aujourd'hui l'une des villes les plus peuplées d'Afrique de l'Ouest (4 700 000 habitants) et la capitale économique de la Côte d'Ivoire, dont elle domine la moitié sud, au bord du Golfe de Guinée. La ville bénéficie d'un climat subéquatorial, humide et chaud. C'est sous l'influence française, pendant la période coloniale, qu'elle prit son essor, après que le colons s'y furent installés et eurent commencé à commercer avec l'Europe. La ville devint, dès 1904, un pilier économique colonial. En 1951, après la construction du canal de Vidri, la ville connaît un développement faste qui se traduit par une industrialisation massive et une forte urbanisation. Aujourd'hui, c'est un véritable carrefour culturel dans tout l'ouest-africain, toujours animé et qui mérite le détour. De Perle des lagunes, pour la végétation fournie des nombreux îlots et lagunes qui la bordent, elle est devenue la Manhattan des tropiques, en référence à son architecture ultra-moderne et ses plages de sable fin.
La capitale économique ivoirienne héberge, dans le quartier du Plateau, le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire qui présente une collection d'environ dix mille objets ethnographiques, iconographiques et archéologiques, tels que des instruments de musique, des masques, des statuettes, datant essentiellement de la période coloniale. Le centre artisanal de la ville, le CAVA, est un passage obligé de la capitale économique ivoirienne. Ses allées ombragées longent une succession de cases identiques, fabriquées dans un mélange de tôles, de briques et de terre rouge. C'est ici que l'on trouve, au gré d'une promenade agréable, les plus belles expressions de l'artisanat ivoirien et africain. Dans le quartier populaire de Cocody, la fondation Amadou Hampaté Bâ rend hommage au penseur malien qui devint abidjanais d'adoption, au point d'y finir ses jours en 1991. Installée dans une villa, la fondation propose au visiteur d'admirer la bibliothèque personnelle d'Amadou Hampâté Bâ, constituée de plus de 3000 livres, ainsi qu'un fonds d'archives exceptionnelles, comme la correspondance entre Bâ et le président Félix Houphouët-Boigny.
Abidjan est une vitrine privilégiée de l'extraordinaire culture du sud ivoirien. Les galeries d'art de la ville en sont l'une des expressions manifestes et la galerie Amani en est assurément l'une des plus belles. Davantage un lieu de flânerie qu'un espace de vente, il y est possible de contempler, dans une atmosphère éthérée et esthétique, des pièces uniques, sculptures, peintures et objets de design réappropriés les plus originales. La galerie est elle-même un lieu de contemplation, atypique et d'une tranquillité apaisante. Le moto de Bin Kadi So, espace tripartite consacré à l'art, est une véritable institution du paysage artistique ivoirien. Le Bin Kadi-théâtre, théâtre d'art et d'essai et le Bin Kadi So, musée d'art contemporain en sont les vecteurs de création et de promotion artistiques, tandis que l'évènement annuel Arkadi réunit des artistes de tous bords et de toutes disciplines.
Pour trouver des vols pas chers, BudgetAir.fr vous propose sur son site les offres intéressantes de plusieurs compagnies aériennes, dans un aperçu clair et facile à utiliser.
Mettez votre destination dans le champ « recherches » et vous obtiendrez directement les disponibilités de billets d'avion correspondant à vos dates.
Bon voyage avec BudgetAir.fr