La Crète est la plus grande île de la Grèce, située dans la Méditerranée. Elle marque la frontière entre l’Europe et l’Afrique. Héraklion, la capitale est une ville animée avec beaucoup de caractère et des vestiges antiques d’une importance majeure. Surnommée l'Ile des Dieux, la Crète est un paradis naturel qui a su préserver son charme et ses coins tranquilles. Amateurs de sites archéologiques, de randonnées ou de plages, il y en a pour tous les goûts.
Trouvez votre billet d’avion pas cher pour la Crète sur BudgetAir.fr. Sur notre site nous vous donnons un aperçu de tous les vols disponibles. Choisissez le billet d’avion le moins cher possible qui vous intéresse et réserver directement en ligne.
Tout comme la Corse, la Crète est montagneuse. Si la côte Nord est très fréquentée par les touristes, l'intérieur du pays permet de vite s'éloigner de la foule et de partir sur des sentiers plein de charmes qui fleurent bon l’authenticité. Au détour des chemins, on découvre des champs d'oliviers, de charmants villages pittoresques coiffés par des églises orthodoxes. Dans des vallons ou sur des collines perchées, des monastères et des chapelles toutes blanches traversent les âges. Un paradis pour les amateurs de randonnées ou de spéléologie.
La Crète est devenue un pays de trek très populaire, notamment grâce aux nombreuses gorges, elles sont parmi les plus belles d’Europe. Le trek le plus célèbre consiste à descendre les gorges de Samari. Ces gorges sont réputées les plus belles et les plus longues d’Europe, elles s’étirent sur 18 kilomètres.
Port d'entrée de la Crète, Héraklion est une ville où l'activité économique et touristique est intense. Elle est entourée de remparts vénitiens, propices à la balade. Le panorama y est splendide par endroits. Héraklion doit sa réputation touristique à son front de mer pittoresque et animé, ses monuments et son musée archéologique qui abrite la quasi-totalité des vestiges de la civilisation minoenne trouvés sur l’île. Le site majeur à Héraklion est sans conteste le palais de Knossos, superbe vestige de la civilisation minoenne. Datant de 1 600 av. J.C. vous découvrirez, au fil des balades, toute la mythologie crétoise ressuscitée : le Minotaure, Dédale et son labyrinthe, Ariane et son fil. Ne manquez pas non plus le fort vénitien sur le port et la cathédrale Agios Minas de style byzantin. La Crète est une destination touristique très appréciée. Pour profiter des eaux bleues, l’île offre un choix important de stations balnéaires très fréquentées et de criques reculées, plus sauvages. Détendez-vous sur les magnifiques plages de Phalassarna, d'Elafonissi ou de Matala.
Profitez de votre billet d’avion pour visiter Hania. Très loin de la modernité d'Héraklion, Hania possède une vieille ville très bien conservée qui regorge de petites ruelles typiques et est chargée d'histoire.
Troisième ville de Crète, Rethymnon offre aux visiteurs de nombreux points dignes d'intérêt. Son quartier historique vaut le détour, la ville possède également une forteresse, un monastère et un vieux port.
La cuisine crétoise est devenue célèbre par la longévité des Crétois. Les études scientifiques les plus sérieuses, menées depuis 50 ans, le prouvent. Les Crétois consomment très peu de graisse, peu de lait, peu de beurre, et beaucoup d’huile d’olive qui est produite en grande quantité sur l’île. Considérée par les nutritionnistes comme la meilleure des huiles, l’huile d’olive contient très peu d’acides gras saturés. Il serait dommage de passer à côté pendant votre séjour. La Crète est l'une des régions de Grèce qui produit le plus d'huile d'olive. L'olivier occupe une grande partie des plaines, collines et pentes des montagnes crétoises.
Le climat en Crète est méditerranéen. L’île est assez venteuse, surtout la côte sud, mais heureusement le vent est souvent chaud. Il souffle surtout au printemps et à l'automne, rendant la navigation difficile sur la côte sud. L'hiver est très doux sur les côtes et assez froid à l'intérieur.