Vous pouvez rejoindre les hauteurs de Buda à bord d’un funiculaire. En haut vous pouvez visiter le château Royal, (abritant le musée de l'Histoire contemporaine, la Galerie nationale Hongroise, la Bibliothèque nationale et le musée d'Histoire) qui a été détruit puis reconstruit à plusieurs reprises depuis son édification au 14e siècle.
L'église Saint-Mathias datant du 13e siècle est un vrai bijou, mais ne manquez pas non plus le Mont Gellért ainsi que sa citadelle bâtie par les Habsbourg. Une halte au bastion des pêcheurs s’impose, pour sa vue panoramique sur les toits de Pest.
Au milieu du Danube on peut admirer l'île d’Obuda et l’île Marguerite.
L'île Marguerite est un lieu de promenade idyllique où la circulation automobile est strictement interdite. L'ensemble d’allées ombragées, jardins fleuris, plages aménagées et sources thermales constitue le plus beau parc de Budapest.
Les rives du Danube et la Colline du Château sont deux sites protégés figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
En traversant le Pont des Chaînes, le premier pont reliant les deux rives, achevé en 1848, vous arrivez à Pest. Ici, vous pouvez participer à une visite guidée du Parlement. Cette merveille architecturale de 1882 compte pas moins de 10 cours intérieures et près de 700 salles, tout y est gigantesque. Depuis le Parlement, la vue de Buda est encore plus impressionnante.
A Budapest les sources d'eaux thermales se comptent par centaines. Riches en apports minéraux et très chaudes, elles alimentent les bains, parsemés dans toute la ville.