20 Faits Fascinants sur la Turquie
Saviez-vous que la Turquie faisait à la fois partie de l'Asie et de l'Europe ? Ou que l'Arche de Noé s'est posée sur un volcan Turc ? Lisez tout cela et bien plus encore ci-dessous, où nous avons rassemblé 20 faits fascinants sur la Turquie qui vont vous surprendre.
1. Istanbul fait partie de deux continents
Commençons par un classique : Istanbul vit sur deux continents. La ville est séparée par le Bosphore, un détroit, et se compose donc d'une partie européenne et d'une partie asiatique. Globalement, 95 % de la Turquie se trouve en Asie, et 5 % en Europe.
2. Ankara, et non Istanbul, est la capitale de la Turquie
Beaucoup de gens pensent que c'est Istanbul qui est la capitale de la Turquie, mais en réalité, c'est la ville d'Ankara qui est la capitale. Istanbul se trouve être la plus grande ville de Turquie. Ankara a été un important centre commercial tout au long de l'histoire de la Turquie et s'est développée pour devenir un important centre commercial, artistique et culturel.
3. Le nom original d'Istanbul est "Byzance ".
Le nom "Byzance" est d'origine grecque et fait référence à Byzas, le fondateur de la ville. En 324, elle a été rebaptisée "Constantinople", et en 1930, elle est devenue Istanbul.
4. L'histoire du Père Noël trouve son origine en Turquie
Né de parents riches, Nicolas était un saint chrétien et un évêque grec de Myra, qui est né à Patara. À la mort de ses parents, il reçut une grande quantité de richesses, qu'il distribuait aux pauvres et aux nécessiteux. La légende raconte qu'il faisait tomber des sacs de pièces d'or dans les cheminées des maisons et offrait des fruits aux enfants. Ses bonnes actions se sont répandues en Europe et les habitants ont commencé à les intégrer à leurs mythes et légendes.
5. Les Turcs aiment le thé
Même si vous connaissez la Turquie pour son café, 96 % de la population boit au moins une tasse de thé par jour. Le thé turc est robuste, et ils le servent dans de petits verres en forme de tulipe. Assurez-vous de goûter à toutes leurs extraordinaires saveurs de thé lors de vos voyages.
6. La Turquie a une population jeune
La Turquie a la plus grande population jeune de l'UE. L'âge moyen en Turquie est d'environ 31 ans, et seulement 9 % de la population du pays a plus de 60 ans.
7. Istanbul (ancienne Constantinople) a été fondée sur sept collines.
Comme à Rome, Istanbul a été construite sur sept collines. Cependant, ce n'était pas une coïncidence ; l'Empire byzantin a construit la ville de cette façon pour se déclarer comme la nouvelle Rome. Les sept collines ont une importance historique et sont parsemées d'impressionnantes mosquées et de superbes palais.
8. Le nom "turquoise" vient en fait de Turquie.
Turquoise signifie "pierre turque". Ce magnifique minéral est arrivé en Europe depuis l'Orient via la Turquie et est l'une des plus anciennes pierres précieuses de l'histoire. Elles ont d'abord été utilisées comme amulettes par les soldats turcs.
9. Le sport national de la Turquie est la lutte à l'huile.
Également connue sous le nom de lutte à la graisse, la lutte à l'huile est l'un des plus anciens sports de Turquie. Lors de la lutte à l'huile, les combattants s'aspergent d'huile avant de faire face à leur adversaire.
10. Il y a 82 693 mosquées en Turquie.
La Turquie abrite certaines des plus belles mosquées du monde, car environ 99 % des Turcs sont musulmans. L'une des plus belles mosquées de Turquie est la mosquée de Sultanahmet, connue sous le nom de "mosquée bleue" à Istanbul.
11. La Turquie est le plus grand producteur de noisettes
La Turquie fournit environ 75% de la production mondiale de noisettes et constitue donc l'un des piliers du marché d'exportation turc. Principalement en raison de ses conditions climatiques favorables à la production de noisettes, les champs de noisettes s'étendent le long des côtes turques de la mer Noire.
12. La Turquie possède une agriculture autosuffisante impressionnante
L'agriculture est la principale occupation de la majorité de la population turque, puisque près de la moitié du pays est constituée de terres agricoles. Les historiens pensent que de nombreux systèmes agricoles sont nés en Turquie. Grâce à ses sols fertiles, son climat favorable et ses précipitations abondantes, la Turquie est l'un des rares pays autosuffisants au monde en termes de production alimentaire.
13. Les Turcs aiment leur pain
En Turquie, presque tous les repas sont accompagnés de pain frais (ekmek), et la meilleure partie du repas consiste à absorber les jus et les huiles des autres plats avec votre pain. Le don de l'ekmek est important en Turquie car, selon la croyance islamique, le pain entretient la vie. C'est pourquoi le pain n'est jamais gaspillé.
14. Il y a plus de 30 langues ethniques en Turquie.
Bien que le turc soit la langue officielle du pays, plus de 30 autres langues sont parlées régulièrement, notamment l'arabe, le kurmanji et le zazaki, pour n'en citer que quelques-unes.
15. Le "mauvais œil" est le souvenir le plus vendu
Le "Nazar boncuğu", ou "mauvais œil", est une pierre faite de verre, de fer et de cuivre fondus. Une tradition vieille de 3000 ans, elle est portée pour protéger celui qui la porte des forces du mal. La croyance veut que la couleur bleue de la pierre ait le pouvoir de protéger des énergies négatives.
16. Nous devons le café aux Turcs
Bien que le café ne vienne pas de Turquie, les Turcs ont apporté le café en Europe au XVIe siècle. Lorsque vous êtes en Turquie, essayez leur café moka classique, infusé dans un cezve, un petit pot en cuivre.
17. Les femmes turques pouvaient quitter leur mari pour un café
Oui, vous avez bien lu. Il y a quelques centaines d'années, les femmes turques avaient le droit de divorcer si leur mari ne pouvait pas leur fournir quelque chose d'aussi essentiel que le café.
18. Le Grand Bazar compte plus de 3000 magasins
Le "Kapalı Çarşı" d'Istanbul date du 14ème siècle et est aujourd'hui un labyrinthe de 61 rues avec environ 3000 magasins - cela vaut vraiment la peine de le visiter.
19. L'aéroport d'Istanbul est une importante plate-forme aérienne
Toutes les compagnies aériennes desservent des destinations mondiales depuis Istanbul. Turkish Airlines dessert à elle seule plus de 260 destinations.
20. L'Arche de Noé aurait atterri sur le Mont Ararat.
Beaucoup croient que l'arche biblique de Noé est arrivée sur le volcan Ararat. La montagne est magnifique à regarder et abrite une incroyable diversité naturelle. C'est l'un des points forts du pays, alors ne manquez pas de le découvrir lors de votre visite.
Vols de la France vers la Turquie
Voici une autre information bonus : la Turquie est la 6e destination touristique la plus visitée au monde. Chaque année, environ 50 millions de visiteurs se rendent dans le pays pour découvrir sa culture passionnante, ses délicieuses spécialités et son climat chaud.
Si vous souhaitez découvrir ce pays magnifique, consultez nos offres de vols vers la Turquie.