5 villes inspirantes à visiter en Provence:
Vous avez envie de couleur et de lumière? Suivez moi et plongez dans la palette Méditerranéenne. Entre ciel azur, mer bleue, montagnes blanches, mimosas jaunes et oliviers verts. Voyagez à travers les tableaux de grands maîtres qui ont capturé l’essence de ce bout de terre exotique en y posant leur chevalet, et qui continuent à nous en faire rêver. La France regorge de nombreux trésors, notamment en Provence où le paysage méditéranéen et le climat doux donne du baume au cœur.
1. Arles
Découvrez le charme de la ville d’Arles et ses monuments historiques romains. La lumière de cette ville a inspiré grand nombre de peintres dont Van Gogh qui y a habité pendant 14 mois. Partez à la découverte des grands arbres verts et du ciel bleu typique de la Provence peint par Gauguin, inspiré par les couleurs de la ville en visitant son ami. La ville offre de charmants alentours, entre magasins de cigalles en céramique et routes de campagne bordées de platanes. Arles est donc une destinations idéale pour une escapade familiale ou romantique. La mer de la Camargue et les couleurs vives de la provence ont inspiré Gauguin qui y peint plusieurs tableaux lors de sa visite. Les Alyscamps notamment capture l'essence de la ville et nous fait voyager directement en 1888 à Arles.. On ne pourra pas s'en plaindre!
Notre conseil: Visitez l'amphithéâtre romain au centre de la vieille ville pour un plongeon dans l’histoire romaine de la région.
2. Saint-Rémy de Provence
Continuez la découverte de la Provence en vous promenant dans le village de Saint-Rémy de Provence (situé à 20km d’Arles) connu pour avoir été peint par Van Gogh qui y a vécu 1 an en 1889. Découvrez les oliveraies qui poussent sous le soleil méditéranéen et qui trônent entre les montagnes des Bouches-du-Rhône tout en donnant sur la mer au loin. Vous y trouverez des excellents produits locaux typique de la région (l'huile d'olive, tapenade, olives). Ce petit village mythique, tant il a été peint par Van Gogh, vous amènera un sentiment de bien-être et de dépaysement. Après tout, ce n'est pas par hazard que Van Gogh ait choisi ce village pour se ressourcer. Van Gogh y peint la nature mais également les bâtisses, reflétant la douceur de la region provençale.
Notre conseil: Pour y rester une nuit en période estivale, nous vous conseillons l'Hôtel de Sade qui est une ancienne bâtisse du XVe siècle. Vous vous retrouverez ainsi plongé dans plus de 2000 ans d'histoire au coeur du village.
3. Cannes
Pour le reste du voyage provençal, nous vous proposons de partir à la découverte de la magnifique ville côtière de la Côte-d'Azur. Cannes bien que connue pour son festival de film glamour prisé par les stars, fut source d'isnpiration pour de grands artistes dont Picasso qui tomba sous le charme de la Côte-d'Azur. Émerveillez vous devant la beauté de la mer méditerranée qui longe la ville et ses nombreux palaces sur la croisette. N’oubliez pas de visiter le Suquet, la vieille ville de Cannes (le Suquet) qui trône au-dessus de la mer d’où vous verrez les îles de Lérins. Comme celles peintes par Picasso dans son chef d'oeuvre "La Baie de Cannes", peinte en 1958. Vous pourrez prendre le ferry de Cannes aux îles de Lérins pour y décourvrir son monastaire, la faune et la flore protegées ainsi que ses eaux turquoises. Mais aussi, vous pourrez plonger dans ses eaux turquoises pour admirer les sculptures posées dans le fond marin!
Notre conseil: Partez en voiture pour explorer les Hauts de Cannes pour une vue spectaculaire sur Cannes et les îles de Lérins ainsi que ses maisons luxueuses, si vous êtes chanceux vous y aperceverez peut-être même la Corse.
4. Antibes
Prenez ensuite la route direction Antibes! La ville connue pour ses anciennes remparts et son fort carré. Laissez vous emporter par son charme de vielle ville provençale posée sur la mer. Là aussi la ville inspira Picasso avec ses horizon ouvert sur la côte. On peut même y apercevoir la Corse au petit matin quand le temps le permet. Entre petits magasins et restaurants, vous prendrez plaisir à découvrir la vielle ville avec son port de yachts luxueux. Le musée Picasso est à visiter, étant la ville de prédilection du peintre. Comme son tableau "La Joie de Vivre" permet de montrer, la ville d'Antibes - pleine de couleur et illuminée par la mer Méditerranée redonne le sourire à Picasso qui retrouve joie et plaisir de vivre après les horreurs de la guerre en Espagne.
Notre conseil: Allez marcher le long du Cap d'Antibes, vous y trouverez un santier longeant la mer tout en marchant le long de grands pins. Vous y verrez les eaux turquoises et le vieux bar ou toute la jet-set se retrouvait autre fois, creusée dans la roche. Un bon mélange de nature et de glamour encore une fois!
5. Nice
Enfin pour la dernière étape de ce voyage Azuréen, promenez vous dans la ville phare (et capitale) de la Côte-d’Azur qui longe la mer méditerranée (à 30 minutes de Cannes). Goûtez à la Socca, le plat traditionnel Niçois. Laissez vous charmer par le vieux Nice coloré de jaune et de rouge typique des couleurs du sud provencal et prenez le soleil en haut de la colline qui surplombe la ville et ses palmiers mythiques. Le vieux Nice est à visiter avec une socca à la main et un appareil photo dans l'autre. Visitez la cours Saleya avec son marché vivant entouré de bâtisses colorées aux couleurs de la palette provençale où Matisse viva, s'y inspirant de la vue sur la mer et les colines.
Notre conseil: Il y a d'ailleurs le musée Matisse que nous vous recommandons fortement de visiter, vous y trouverez ses plus belles oeuvres offrants de spectaculaires vues sur la Côte-d’Azur.
Convaincu(e) ? Découvrez nos meilleures offres de vols vers Nice sur BudgetAir.fr.