7 endroits sous-côtés à Paris
Ah, Paris... Une ville si emblématique qu'elle ne mérite presque plus d'être présentée : Capitale française, lestée par plus de deux millénaires d'histoire, berceau des Lumières, destination romantique de classe mondiale et patrie de 258 types de fromage. Il existe d'innombrables guides pour y passer des vacances, et encore plus de touristes, mais peut-être espériez-vous une expérience plus authentique ? Paris a tellement plus à offrir que les hauts lieux touristiques classiques, et nous en avons compilé pour vous 7 parmi les meilleurs de ces endroits hors des sentiers battus.
Le Paris dont on ne vous a jamais parlé
- L'Arc de Triomphe
- Les Catacombes
- La Sainte Chapelle
- La Place des Vosges
- Le centre Pompidou
- Les jardins du Luxembourg
- Le cimetière du Père Lachaise
1. L'Arc de Triomphe
La Tour Eiffel n'est pas le seul monument emblématique d'où vous pouvez avoir une vue imprenable sur Paris. Nous connaissons tous le célèbre Arc de Triomphe, mais saviez-vous que vous pouvez le visiter et monter jusqu'au sommet ? Initialement construit pour célébrer les victoires de l'empereur Napoléon, il se dresse désormais fièrement au centre du rond-point le plus dangereux de France (sérieusement, n'y allez pas avec votre voiture de location), et offre une vue unique sur l'avenue des Champs-Élysées.
2. Les Catacombes
L'histoire fascinante et ancienne de Paris est en fait plus proche que vous ne le pensez ! Juste en dessous des rues de la ville, dans le vaste réseau des anciennes carrières, se trouvent les "Catacombes". Dans ces tunnels, vous trouverez d'anciennes prouesses architecturales, des expositions d'art et, bien sûr, les piles emblématiques de restes humains, des milliers de crânes et d'os qui lui donnent une atmosphère si étrange. Cela vous permettra certainement de découvrir une autre facette de Paris, mais ne vous y aventurez pas seul, car non seulement c'est illégal mais vous êtes sûr de vous perdre dans ce labyrinthe souterrain.
3. La Sainte Chapelle
Bien que vous ne puissiez malheureusement plus visiter la cathédrale Notre-Dame car elle est toujours en cours de rénovation pour se remettre de son tragique incendie, il existe de nombreux autres beaux monuments religieux qui valent la peine d'être vus, comme la Sainte Chapelle. Considérée comme l'un des meilleurs chefs-d'œuvre du gothique, elle a été construite à l'origine pour abriter des reliques catholiques sacrées, notamment la couronne d'épines, et possède toujours une collection de vitraux du 13e siècle !
4. La Place des Vosges
Cette jolie place n'est peut-être pas la plus connue de la ville, mais elle est la plus ancienne, et a vu vivre quelques figures historiques françaises célèbres, comme le cardinal de Richelieu ou Victor Hugo. La belle architecture de cet endroit, combinée à sa tranquillité, en fait un lieu parfait pour une pause relaxante après avoir couru dans la ville. Vous pouvez également explorer le quartier environnant, le fameux Marais, connu comme le quartier à la mode de Paris, avec de nombreuses boutiques branchées, une vie nocturne animée et le cœur de la communauté gay locale.
5. Le centre Pompidou
Bien sûr, quand on pense à aller dans un musée à Paris, le Louvre vient en premier lieu à l'esprit, mais il y en a tellement d'autres à voir. Le Centre Pompidou est l'un d'entre eux, et certainement l'un des plus célèbres que l'on puisse trouver à Paris en matière d'art moderne. Le bâtiment lui-même est considéré comme un chef-d'œuvre, conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, et il abrite de nombreuses collections différentes, sur la photographie, les dessins, les arts visuels, etc. Parmi les chefs-d'œuvre de la collection permanente, citons :
"Mit dem schwarzen Bogen", Vassily Kandinsky, 1912 : Signifiant "Avec l'archet noir", ce tableau inspiré de l'art musical vise à représenter les vibrations de l'âme.
"Fontaine", Marcel Duchamp, 1917 : Simplement appelée "Fountaine", cette pièce est en fait un urinoir que l'artiste a acheté pour réfléchir à ce que signifie créer de l'art au XXe siècle.
"Manège de cochons", Robert Delaunay, 1922: Cette peinture dépeint la vie urbaine moderne de l'artiste, tout en faisant écho aux tendances artistiques, à la poésie et au mouvement abstrait.
6. Les jardins du Luxembourg
Les jardins du Luxembourg, ou Jardins du Luxembourg en français, sont d'adorables jardins publics situés au cœur de Paris, dans le 6e arrondissement, juste à côté du Sénat. C'est là que les habitants vont courir ou lire un livre au bord des fontaines, et malgré leur popularité, les jardins ne sont généralement pas trop fréquentés, ce qui en fait un endroit idéal pour faire une pause dans le paysage urbain. Vous pouvez y trouver des joueurs d'échecs passionnés, des statues et des fontaines magnifiquement conçues, des courts de tennis, et même des promenades à poney pour les enfants.
7. Le cimetière du Père Lachaise
Notre dernière entrée est des plus inhabituelles, qui penserait à visiter un cimetière en vacances, n'est-ce pas ? Et bien celui-ci n'est pas exactement comme les autres cimetières. Parmi les pelouses luxuriantes et les belles statues ou tombes sculptées, vous trouverez les lieux de repos de certains des hommes les plus célèbres de l'histoire, beaucoup de Français bien sûr comme Eugène Delacroix ou Edith Piaf, mais aussi d'autres pays comme Jim Morrison ou Oscar Wilde. Avec plus de 30 000 tombes, les chances qu'une personnalité que vous admirez et à laquelle vous souhaitez rendre hommage soit enterrée ici sont élevées, et si ce n'est pas le cas, c'est toujours une belle promenade, parmi tant de grands noms du passé. Mais n'oubliez jamais qu'il ne s'agit pas d'une attraction, alors comportez-vous en conséquence, avec respect.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux endroits étonnants que vous pouvez voir et visiter dans la Ville Lumière, mais vous pouvez toujours lire notre autre blog si vous êtes curieux de connaître d'autres destinations, et vous pouvez trouver plus d'informations utiles pour votre prochain voyage sur BudgetAir.fr.