Qu’est-ce qu’un excédent de bagages?
Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de loisir, un voyage dans une destinations lointaine nécessite une planification minutieuse, et les bagages n'en sont pas exemptés. En tant que passager, vous devez vous assurer de comprendre les lignes directrices établies par la ou les compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez. Alors arrivez à l’aéroport préparé en comprenant tout sur les excédents de bagages ainsi que sur les baggaes surdimensionnés.
- Que veulent dire les compagnies aériennes par « excédent de bagages »?
- Qu’est-ce qu'un frais d’excédent de bagages?
- Qu’est-ce qu’une surchage de poid, un bagage surdimensionné ou de taille impaire?
- Qu’est-ce qu'un "bagage supplémentaire"?
- Autres conseils de voyage lors de l’enregistrement d'un "bagage spécial"
Que veulent dire les compagnies aériennes par « excédent de bagages »?
Un excédent de bagages est tout bagage, valise ou boîte qui est au-dessus (pas à l’intérieur) de la limite permise établie par les transporteurs aériens. Les règles ou limites relatives aux bagages sont fixées par la compagnie aérienne pour les bagages à main et les bagages enregistrés que vous apportez à l’aéroport. Les règles fixent une limite à ce qui suit :
- quantité
- poids des bagages
- taille des bagages
De plus, ces indemnités dépendent de la compagnie aérienne (chaque transporteur a sa propre restriction), des itinéraires, de la classe de cabine et/ou de la classe tarifaire.
Qu’est-ce qu'un frais d’excédent de bagages?
Chaque avion a une limite de capacité sur la quantité de bagages qu’il est autorisé à transporter en fonction de sa taille et de son équilibre. Comment éviter de payer les frais d’excédent de bagages? La meilleure réponse est évidente, c’est que vous devrez ajuster la quantité, la taille ou le poids des bagages dans les limites de la franchise ou des restrictions de bagages. Sinon, malheureusement, le voyageur est soumis à payer les frais supplémentaires/pénalités afin de prendre ses bagages avec lui.
La plupart des grandes compagnies aériennes fournissent des informations ou des détails sur les restrictions relatives aux bagages (vous en avez peut-être déjà entendu parler : le Contrat de transport) et la ventilation du coût de ces frais d’excédent de bagages directement disponibles sur leur site. Si ce n’est pas clairement indiqué et que vous avez besoin d’informations spécifiques concernant vos bagages, nous vous conseillons de contacter la compagnie aérienne avec votre demande. Connaître toute possibilité que vous pourriez avoir à payer et comment payer de telles pénalités ou des frais de bagages supplémentaires sont tous les deux importants. Par exemple, pouvez-vous payer avant votre vol ou devez-vous payer directement au comptoir de l’aéroport? En vous préparant, vous gagnerez du temps et éviterez les surprises de dernière minute en arrivant à l’aéroport pour l’enregistrement.
Qu’est-ce qu’une surchage de poid, un bagage surdimensionné ou de taille impaire?
Un bagage en surpoids, surdimensionné et de taille impaire est un bagage ou un article qui dépasse le poids et la taille standard des bagages fixés par la ou les compagnies aériennes. Par exemple, un sac de plus de 23 kg et de 70 kg (selon votre allocation et certains itinéraires), des longboards pour le surf et des instruments de musique plus gros entreront dans cette catégorie. Les compagnies aériennes ont des restrictions de quantité, de poids et de taille pour ces articles. S’ils dépassent le poids et / ou la taille autorisée, la compagnie aérienne ne vous permettra pas d’enregistrer vos bagages. Vous devrez peut-être organiser un service spécial pour pouvoir faire transporter votre/vos bagage(s).
Il est fortement recommandé de ranger dans un étui robuste des objets de taille impaire, comme des instruments de musique plus gros, surtout lors de l’enregistrement d’un vol. Les instruments de musique plus petits qui s’insèrent dans l’espace aérien ou de cabine seront autorisés pour le transport manuel. Même si vous pensez qu’un article pourrait s’insérer dans le compartiment aérien, certaines compagnies aériennes peuvent vous conseiller le contraire et vous demander d’enregistrer l’article. Dans ce cas, vous devrez également envisager de l’enregistrer sous la forme d’un "bagage supplémentaire" dans lequel vous devrez payer un supplément si vous dépassez votre franchise de bagages autorisée.
Également en ce qui concerne les bagages en surpoids, quelques compagnies aériennes placent une étiquette spéciale indiquant à quel point le sac est fragile en raison du poids. Il sert également de notification visible pour les agents de piste lors de la manutention ou du levage des bagages dans la zone de fret.
Veuillez également garder à l’esprit que ces articles peuvent ne pas passer par le carrousel habituel des bagages. Si vous n’êtes pas en mesure de localiser l’endroit où se trouve le ramassage de bagages « surdimensionnés / de taille impaire », demandez de l’aide au personnel de la compagnie aérienne ou de l’aéroport au hall d’arrivée.
Exemples d’articles que les compagnies aériennes considèrent comme de taille impaire :
- équipement sportif (vélos, skis, planches de surf, sacs de golf, cannes à pêche...)
- instruments de musique (violoncelles, contrebasse, claviers de piano...)
Qu’est-ce qu'un "bagage supplémentaire"
Un bagage supplémentaire est tout bagage, valise ou boîte supplémentaire que vous enregistrez en sus de votre franchise. Le voyageur devra payer les frais supplémentaires s’il souhaite demander à la compagnie aérienne de transporter les bagages sur le vol. Il existe certaines exceptions, en particulier pour les passagers ayant une déficience et pour les passagers ayant un certain statut de programme de fidélisation (FFP) dans lequel la compagnie aérienne offre une franchise de bagages en plus de la franchise standard.
Cas numéro 1 : Vous voyagez avec deux valises et un sac de golf, mais votre indemnité est seulement pour un maximum de deux bagages, alors vous serez invité à payer pour le supplément d’une pièce de bagage.
Cas numéro 2 : Vous voyagez avec deux valises et un fauteuil roulant pliable. Comme vous utiliserez un fauteuil roulant fourni par l’aéroport, vous souhaitez enregistrer votre fauteuil roulant. Dans ce cas, la plupart des compagnies aériennes accepteront le fauteuil roulant gratuitement.
Case numéro 3: Vous voyagez avec une compagnie aérienne qui offre une franchise standard de bagages de 2 pièces ou de 30kg, mais vous êtes un membre du statut Star Alliance 'Gold'. Vous avez alors droit à un bagage supplémentaire ou 22 kg (44 lb).
Cas numéro 4: Le billet que vous avez acheté ou la classe tarifaire ne comprend aucune franchise de bagages. Vous souhaitez enregistrer une valise à l’aéroport. Vous devrez payer pour ce bagage supplémentaire.
Cas numéro 5: Vous voyagez avec une valise et votre chien. À moins que votre chien soit un chien d’assistance, malheureusement, votre compagnon à fourrure sera transporté dans sa boite dans la soute de l’avion pendant le vol. La plupart des compagnies aériennes acceptent les chiens comme franchise de bagages enregistrés, cependant, des frais supplémentaires sont applicables et vous devrez informer la compagnie aérienne à l’avance avec l’arrangement lors d'un vol avec votre animal de compagnie
Autres conseils de voyage lors de l’enregistrement d'un "bagage spécial"
Avec un bagage en surpoids ou de taille impaire, votre représentant à l’enregistrement ou à la compagnie aérienne peut vous demander de signer une exonération de responsabilité en reconnaissant le risque de transporter ce bagage sur le ou les vols. Par exemple, dans le cas d’un bagage en surpoids, selon son poids, le bagage peut être sujet à des dommages au bagage lui-même et à d’autres lors du transport. En outre, selon la durée du vol, d’autres valises peuvent être chargées sur le vôtre dans la soute, et peuvent endommager les articles fragiles dans vos bagages en raison de la pression / poids à moins qu’il ne soit bien protégé.
De plus, lorsque plusieurs transporteurs aériens participent à l’itinéraire, ne supposez pas que les règles relatives aux bagages seront les mêmes à partir de la première étape. Encore une fois, chaque compagnie aérienne a son propre ensemble de règles, donc nous vous recommandons de comprendre également chacune des règles de bagages de la compagnie aérienne, car il peut différer s’il s’agit de grandes compagnies aériennes, régionales, ou à bas coût (LCC).
Votre franchise de bagages est disponible au moment de la réservation, sur votre confirmation de billet, et d’autres détails sont fournis par les compagnies aériennes. La prochaine fois que vous volerez, assurez-vous de connaître les règles concernant les bagages avant de vous rendre à l’aéroport.
En parlant de vol, si vous aimez 'faire une affaire', alors consultez nos offres de vols exceptionnelles. Réservez un billet pour votre destination préférée sur BudgetAir.fr!