Conduire la Toscane en avion
*Marloes est une visiteuse régulière de la Toscane et est heureuse de partager avec vous son amour pour la région à travers des conseils et des astuces !
Une des plus belles régions européennes pour un voyage en avion : la Toscane en Italie. Outre les célèbres paysages de collines aux couleurs pastel, vous trouverez également de belles villes historiques. Je suis amoureux de la Toscane. Les villes d'art, l'histoire, la gastronomie et les vins raffinés, les paysages... Surtout pour vous, des conseils pour un voyage idéal !
Zoomez sur la carte pour voir plus de détails. En bleu les villes, en jaune mes conseils de restaurant, en vert les curiosités et en rouge les suggestions d'hébergement.
Vous cherchez spécifiquement ? Passez ensuite à:
- Conseil n°1 : Besoin d'une voiture en Toscane ?
- Conseil n°2 : visitez Florence, mais sans voiture
- Conseil n°3 : Dormir dans un agritourisme ou une fattoria
- Conseil n°4 : visitez les villes historiques
- Autres conseils
Conseil n°1 : Louer cette voiture
La raison pour laquelle vous devez vraiment faire un voyage en avion en Toscane, c'est parce que vous avez besoin d'une voiture pour visiter certains endroits. La plupart des villes des collines toscanes sont compactes et difficilement accessibles par les transports publics. Les taxis ne conduisent pas toute la région. Et avec les autocars, vous êtes coincés avec des horaires, des itinéraires fixes et des groupes entiers de touristes.
Mon conseil : vous découvrez vraiment la Toscane en voiture.
Parce que c'est beau de traverser soi-même ces beaux paysages et de pouvoir s'arrêter où l'on veut ?
Vous n'avez jamais loué de voiture auparavant ou vous vous demandez simplement ce que cela implique ?
Lisez ensuite le blog sur nos conseils et astuces pour louer une voiture en vacances.
Conseil n°2 : visiter Florence, mais sans voiture
L'un de mes points forts en Toscane est Florence. Cette grande ville d'art est un grand musée en plein air. N'allez pas à Florence avec votre voiture (de location), le stationnement est très cher. Si vous voulez vous garer, choisissez des places de parking en dehors de la ville, comme les supermarchés, et rendez-vous au centre en tram ou en bus. Si vous visitez Florence depuis une autre ville ou un autre village de Toscane, prenez le train. Vous vous retrouverez au milieu du centre ville.
- Visitez la Galleria degli Uffizi, l'un des plus grands et des plus importants musées d'art du monde. Sortez toute la matinée ou tout l'après-midi, et achetez vos billets à l'avance en ligne. Sinon, vous ferez la queue pendant deux heures au guichet.
- N'optez pas pour les restaurants touristiques des places comme la Piazza della Signoria, mais marchez dans des rues plus étroites pour vivre la véritable expérience italienne. Quelques-uns de mes préférés : Trattoria Parione sur la Via del Parione, et Osteria Cinghiale Bianco sur le Borgo S. Jacopo.
- Pour une belle vue sur la ville, visitez les jardins Giardino di Boboli. Je ne le recommande pas quand il fait très chaud.
- Bien sûr, ne le manquez pas : Cattedrale di Santa Maria del Fiore, particulièrement impressionnant de l'extérieur. Si vous voulez entrer, assurez-vous d'être vraiment en avance, car la queue est très longue pendant la journée.
Conseil n° 3 : dormir dans un agritourisme ou une fattoria
Mes vacances en Toscane sont vraiment complètes avec une belle maison de campagne au milieu des collines toscanes. Peu importe lequel vous choisissez, je fais toujours attention à ce qui suit :
- Est-ce qu'ils ont leur propre vignoble? J'adore ça, parce qu'alors vous pouvez faire des dégustations de vin à votre logement et acheter leurs propres vins.
- Puis-je y louer un appartement ? Je préfère avoir mes propres installations et espace de cuisine.
- Il n'est pas nécessaire que ce soit à distance de marche pour moi, mais je veux pouvoir trouver une activité à 10 minutes de route.
Par exemple, j'ai dormi dans ces belles maisons de campagne italiennes typiques :
- Fattoria di Pancole à Pancole, près de la ville historique de San Gimignano. Propres vins, beaux appartements et une vue imprenable sur les collines et San Gimignano au loin.
- Borgo della Meliana à Gambassi Terme. De belles maisons autour de la piscine, également belles pour un mariage.
- Fattoria Il Poggio à Montecarlo, une des meilleures dégustations de vin que j'ai faites en Toscane. Pour un prix relativement bas, vous obtenez six vins et plusieurs plats. Vous pouvez également y passer la nuit.
Conseil n°4 : Visiter les villes historiques
La Toscane est connue pour ses villes romantiques, avec des places à l'ancienne, des atmosphères médiévales et des terrasses pleines. Ces villes sont à ne pas manquer pendant votre voyage en avion :
Volterra
Des rues étroites, de jolies places et une belle vue. C'est ce que vous trouverez à Volterra. Faites un pas en arrière sur la place centrale, Piazza dei Priori.
Sienne
Parmi les villes médiévales des collines toscanes, Sienne est l'une des plus grandes. Si vous aimez l'histoire et la culture de la ville, entrez au Palazzo Pubblico. De la tour, on a une vue sur Sienne, mais il y a aussi un musée en partie. Sienne a également beaucoup de petites rues sympas avec de petits magasins, mais aussi pour la grande chaîne de magasins, vous êtes au bon endroit. Toutes les rues de la ville mènent à la place centrale, la Piazza del Campo.
San Gimignano
Reste l'une de mes villes préférées en Toscane. C'est une ville relativement petite, avec un environnement magnifique et des rues très attrayantes. Une partie de la ville est encore fortifiée, elle a encore l'air très médiévale et il y a quelques bons restaurants. Par exemple, si vous voulez de la bonne nourriture (et du bon vin) combinée à une vue inoubliable, allez au restaurant Enoristoro (soyez à l'heure pour les meilleures tables).
Lucca
Volterra, Sienne et San Gimignano ont toujours un peu la même atmosphère (médiévale), Lucques est juste un peu plus colorée et vous voyez plus de retour de la Renaissance (comme les murs de la ville). Faites du shopping, c'est possible ici, ou asseyez-vous sur l'une des nombreuses terrasses.
Autres conseils :
- Allez au moins une semaine en Toscane pour goûter à la véritable atmosphère toscane. La durée idéale de mon voyage est de deux semaines.
- Si vous partez plus de 6 jours, stez en plusieurs endroits. Par exemple, passez la première partie de vos vacances dans le nord de la Toscane (près de Lucques, Florence, Pistoia), et la deuxième partie plus au sud (près de Sienne, Volterra, San Gimignano).
- Vous pouvez également prendre la côte, surtout si vous partez pour plus d'une semaine. Visitez le port de Livourne, ou rendez-vous sur l'une des nombreuses plages toscanes, par exemple à Versilia ou au Lido di Camaiore. Je trouve les plus belles plages de la Maremme.
- Ultime conseil : si vous avez assez de temps, prenez un nombre de jours de vacances sur l'île d'Elbe au large de la Toscane. Napoléon a été banni sur cette île après la bataille de Waterloo, et y a vécu pendant des années. L'île d'Elbe est également connue pour ses cristaux (j'ai même trouvé des cristaux dans un rocher à côté de ma tente !) Vous pouvez prendre la voiture sur le ferry, ainsi là aussi vous pouvez faire de beaux voyages.
- Il est préférable de voyager au printemps ou à l'automne, alors il n'est pas encore au plus chaud.
(Elba)
Inspiré, et envie d'une telle polyvalence en Toscane ? Cherchez vos billets d'avion pour Florence ou Pisa, ou cherchez les possibilités et les prix de location de voiture..