La St. Patrick à Dublin
La Saint-Patrick a lieu chaque année le 17 mars.
Où d’autre pourrait-on mieux passer cette célèbre fête irlandaise que dans la capitale irlandaise elle-même? Pour la première fois depuis le début de la pandémie, de grandes célébrations auront lieu cette année à Dublin. Voici pourquoi vous devriez y passer la Saint-Patrick Day et voici les explications sur les traditions de cette journée.
Pourquoi faut-il porter du vert le jour de la St Patrick?
Si vous ne portez pas de vert* le jour de Saint-Patrick en Irlande, vous risquez de vous sentir à l'écart et de vous faire pincer par de nombreuses personnes. Cette coutume inhabituelle vient du fait que, selon la légende, la couleur verte rend invisible les gobelins irlandais (appellés leprechauns) qui adorent pincer les gens.
Les gobelins proviennent à l’origine du folklore celtique et ont même leur propre jour férié le 13 mai. Un autre symbole avec la St. Patrick est liée au trèfle à trois feuilles (le Shamrock). Patrick en aurait utilisé un pour expliquer aux Irlandais la Trinité (le père, le fils et le Saint-Esprit). Outre l’orange et le blanc, le vert fait partie des couleurs nationales irlandaises.
La parade de la St Patrick
La célèbre St-Patrick' Day Parade est certainement un point fort. Le défilé impressionnant comprend d’innombrables orchestres de marche, des costumes exceptionnels et des chars décorés de manière spectaculaire. Elle débute cette année le 17 mars à 12:00 sur le Parnell Square au nord de la ville et traverse la O’Connell Street et le O’Connell Bridge jusqu’au sud, où se trouve le St. Stephen’s Green. Si vous souhaitez avoir une bonne vue de la parade, il vous faut une place au bord de la route. Les rues de la capitale sont bien remplies pour ce grand jour de fête.
La météo de Dublin peut être très changeante en mars. Il est donc toujours recommandé de porter un look oignon et, pour des raisons de sécurité, une veste de pluie, mais dans tous les cas la couleur verte! Un parapluie gêne la foule.
Les accessoires Saint-Patrick sont disponibles dans toute la ville, mais ceux-ci ont aussi leur prix pendant les fêtes.
Le St. Patrick’s Festival
En outre, du 16 au 20 mars aura lieu cette année le Festival Saint-Patrick. Le thème principal de Connections est de renforcer les liens entre les amis, les familles et les communautés d’Irlande dans tout le pays et dans le monde entier sur le site du National Museum of Ireland. Mais bien sûr, toutes les nationalités sont les bienvenues en ce jour!
Vous trouverez le **[programme du festival](https://stpatricksfestival.ie/events/festival-quarter-day)** ici.Qu’a-t-on vu d’autre à Dublin ?
Si vous souhaitez rester quelques jours de plus ou si vous souhaitez simplement vous divertir avec toutes les célébrations vertes, cela ne sera certainement pas ennuyeux. La capitale irlandaise a tellement plus à offrir!
Si vous optez pour un programme de contraste culturel, la visite du Trinity College et de la Bibliothèque qui lui est associée est exactement ce qu’il vous faut. Non seulement le Book of Kells et la Trinity College Harfe y sont exposés, mais l’aménagement intérieur permet en outre de faire battre plus fort le cœur des fans d'Harry Potter. Afin d’éviter de longues périodes d’attente, il est conseillé de réserver les billets d’entrée en ligne à l’avance. En outre, le terrain extérieur est idéal pour une agréable promenade.
Si vous souhaitez continuer votre promenade, vous atteindrez à distance la Cathedral de Saint-Patrick.
Les O’Connell Street, Grafton Street ou Stephen’s Green Shopping Centre conviennent particulièrement pour une petite tournée de shopping. Ce dernier mérite une visite, ne serait-ce qu’en raison de sa splendide façade extérieure.
Un autre Must-Do à Dublin est la visite du Guinness Storehouse. Ici, vous apprendrez non seulement à connaître le succès de la brasserie, mais aussi à boire une Guinness parfaite. Pour les amoureux du Whiskey, une tournée ou un tasting dans la Jameson Distillery est une alternative. Ici aussi, il est recommandé de réserver les billets à l’avance.
Afin de terminer la soirée en toute quiétude, Dublin propose un vaste choix de pubs. Les alendtours de Temple Bar est particulièrement connue pour ses innombrables pubs, clubs et bars.
Avez-vous, vous aussi, envie de faire un voyage dans la métropole irlandaise et de célébrer comme il se doit la St Patrick? Cliquez ici pour voir nos offres de vols avantageux pour Dublin.