Pourquoi le transport durable est-il important?
Les pratiques écologiques changent le visage du tourisme dans de nombreux pays à travers le monde. En mettant en œuvre des pratiques durables, nous pouvons assurer la protection de nos ressources naturelles. Les habitudes écologiques s'effritent parfois lorsque nous sommes en vacances, mais encourager le tourisme durable permet de protéger nos ressources et nos revenus.
Parmi les effets négatifs du tourisme, on peut citer la pollution, les problèmes sociaux et les dommages causés aux plages, aux voies navigables et aux espèces végétales et animales. Pour changer les résultats, nous devons nous poser certaines questions importantes :
- Pourquoi le tourisme durable est-il important?
- L'importance des avantages économiques
- Comment pouvons-nous rendre le tourisme plus durable?
- Comment puis-je être un touriste responsable?
- Le transport aérien durable
Pourquoi le tourisme durable est-il important?
Le tourisme est l'un des principaux facteurs qui influencent l'économie d'un pays. Lorsque le tourisme augmente, il peut apporter de nombreux avantages au pays en termes d'emploi pour la population locale et de revenus pour les propriétaires d'entreprises et le pays dans son ensemble.
Malheureusement, lorsque les activités touristiques se développent en l'absence de pratiques environnementales saines, les impacts négatifs augmentent également. Si des mesures ne sont pas prises pour s'engager avec les parties prenantes et mettre en œuvre des pratiques écotouristiques durables, les zones mêmes qui attirent les touristes deviennent endommagées et impossibles à maintenir.
L'importance des avantages économiques
Le tourisme représente 5% du PIB mondial et contribue à 6-7% de l'emploi total.
Le tourisme international se classe également au quatrième rang des exportations mondiales et est évalué à 1 000 milliards de dollars US par an. Tout impact sur l'industrie du tourisme dû à la perte de biodiversité, d'intégrité écologique et d'espèces est une grave perte pour l'économie de toute région. Le tourisme représente 30% des exportations commerciales mondiales.
Il est donc facile de voir que si nous ne protégeons pas nos ressources liées aux voyages et au tourisme, les pertes pour les pays seront énormes.
Comment pouvons-nous rendre le tourisme plus durable ?
Lorsque les pays intègrent le tourisme dans la planification environnementale et financière et procèdent à des évaluations d'impact environnemental, le tourisme reste viable à long terme.
Les pays doivent s'engager à utiliser les ressources de manière durable et les pratiques touristiques naturelles, sociales et culturelles doivent être rendues renouvelables. Cela permet de garantir la protection de l'écologie et des ressources naturelles. Les gouvernements doivent s'engager à réduire la surconsommation et le gaspillage. Ce faisant, nous pouvons éviter l'augmentation des coûts de guérison et de restauration des dommages causés à l'environnement.
En maintenant une biodiversité saine dans les zones naturelles, nous pouvons garantir l'utilisation durable à long terme et la protection des espèces importantes, car la participation des communautés locales leur est bénéfique. En consultant les parties prenantes et le public, les responsables gouvernementaux peuvent travailler ensemble pour résoudre les conflits.
La formation du personnel axée sur le tourisme responsable et les pratiques de travail éthiques améliore tout produit touristique. En veillant à ce que le tourisme soit commercialisé de manière responsable, on s'assure que cette portée est étendue le plus largement possible.
Comment puis-je être un touriste responsable ?
C'est plus facile que vous ne le pensez. Ne jetez pas de déchets sur les terres ou les zones côtières et n'enlevez ou n'endommagez aucune plante ou aucun animal. Soyez un acheteur durable et essayez de réduire au minimum les déchets là où vous voyagez. Faites vos achats dans les magasins locaux et essayez de manger dans des restaurants appartenant à des habitants locaux.
Soutenez les accords de commerce équitable lorsque vous achetez des produits pendant vos vacances et à la maison. Achetez auprès des artisans et artistes locaux et achetez de la nourriture chez les vendeurs de rue de la région. Soutenez les musiciens et les groupes de danse locaux. Utilisez des produits respectueux de l'environnement comme la crème solaire reef-friendly. Lorsque vous vous trouvez dans une zone marine, choisissez un opérateur de plongée ou un tour opérateur responsable et explorez les zones éloignées plutôt que les zones surpeuplées. Lorsque vous visitez une zone, agissez davantage comme un local que comme un touriste. Marchez ou faites du vélo au lieu d'utiliser les transports publics (mais soutenez également les chauffeurs de taxi locaux).
N'achetez pas de produits fabriqués à partir d'arbres ou d'animaux menacés et évitez de prendre des "souvenirs naturels". Réduisez au minimum vos déchets lors de vos excursions en voiture et emportez autant de déchets que possible chez vous. Respectez la culture et les coutumes locales des habitants du pays que vous visitez et séjournez dans un logement durable qui prouve son éthique verte.
Le transport aérien durable
Nous comprenons maintenant parfaitement la nécessité de minimiser les impacts écologiques du tourisme sur l'environnement, les espèces locales, les zones côtières et les habitants des régions que nous promouvons.
Pour ce faire, nous devons tous jouer un rôle dans la promotion de pratiques durables dans l'industrie du voyage et du tourisme. Les émissions de carbone dues aux vols sont devenues une véritable préoccupation.
Il faut donc réfléchir aux moyens de compenser cette empreinte par d'autres comportements respectueux de l'environnement lors de vos voyages. BudgetAir.fr s'engage à rechercher les fournisseurs de vols, d'hébergement et de voitures de location les plus durables du secteur.